L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, OU BIEN CELLE DU CŒUR.
Les fidèles lecteurs de ce blog savent que je déplore régulièrement la baisse du niveau général de nos chères têtes blondes. Le classement du programme international pour le suivi des acquis des élèves, plus connu par son acronyme : PISA, le prouve, d’année en année.
La dernière édition de son rapport, fait état d’une baisse inédite depuis 2000, des résultats des élèves, notamment en mathématiques et en compréhension de l’écrit. C’est certainement la faute au « Corona-maléficius ». Heureusement, les « Z’injections » sont là pour nous protéger.
Connaissez-vous Jensen HUANG ? C’est le PDG de Nvidia, une société américaine, spécialisée dans la conception de processeurs graphiques (GPU). La société se positionne en leader incontesté du secteur des GPU dédiées à l’intelligence artificielle (IA), fournissant près de 90% de ce marché spécifique.
Lors de la onzième édition du sommet mondial des gouvernements (WGS), qui s’est tenue du 12 au 14 février dernier à Dubaï, « l’ami Jens » a fait une déclaration surprenante. Il a conseillé aux jeunes d’arrêter d’apprendre à programmer. Morceaux choisis :
- « Il est de notre devoir de créer une technologie informatique telle que personne n’ait besoin de programmer.
- La technologie rend la programmation informatique tellement accessible que tout le monde est désormais programmeur.
- C’est le miracle de l’intelligence artificielle ».
Monsieur HUANG préconise de se consacrer davantage à d’autres compétences (selon lui plus précieuses), telles que la biologie, l’agriculture, l’industrie manufacturière et l’éducation !
Prenons garde, chers lecteurs, prenons garde. Je répète que l’IA n’est en rien intelligente, comme les médias cherchent à nous le faire accroire. Je me souviens d’un temps… ou le slogan d’APPLE était : « Nous apprenons l’homme, à la machine ». C’était l’époque du premier Macintosh !
Avec le développement intempestif de l’IA, Chat GPT… les concepteurs des programmes vont obliger l’Homme à se convertir aux bons vouloirs des machines, ou plus exactement, à celui de leurs programmeurs.
Nous devons et devrons, être de plus en plus résistants aux messages nous vantant le confort, le temps gagné, la modernité… de tous ces produits de la « Tech ». Prenons le recul indispensable sur ces pseudos conforts de la vie et efforçons-nous de retrouver l’Être que nous sommes vraiment.
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »
(Antoine de Saint-Exupéry)
Chers lecteurs, prenez grand soin de qui vous êtes vraiment. Je vous aime et vous salue.
Merci de m'avoir replongé dans l'intelligence naturelle avec A. De St Exupery.
Bonne semaine et à demain.