Pieds nickelés et cultivateurs au grand cœur : c’est ça la France !

24 Avr, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas.
Notre monde s’écroule et beaucoup ne le voient pas.
Prenons du recul et une fois tout cela compris,
S’ouvre pour chacun de nous, une nouvelle vie.
Retrouvons l’Être que nous sommes vraiment.
Ici et maintenant, vivons-le pleinement.
Rayonnons notre puissance d’amour, elle est inépuisable.

« Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais »
(Proverbe Soufi)

 

COUP DE PROJECTEUR SUR NOTRE DIVERSITÉ

µ C’est le paradoxe de notre beau pays. Avoir des pieds nickelés, autoproclamées élites, à la tête du monde politique… et aussi, une France d’en bas, pleine de braves personnes, au grand cœur.

Les plus anciens d’entre nous se rappellent certainement, les folles aventures de Ribouldingue, Croquignol et Filochard. Ces trois filous, appelés « les pieds nickelés », sont les héros d’une célèbre série de bande dessinée créée par Louis FORTON.

Depuis, cette appellation est passée dans le domaine populaire. Elle désigne des : « malfaiteurs médiocres ; bandits paresseux ; ceux qui ne sont pas portés sur le travail ».

Derrière l’appellation : « Agence de notation », se trouve une entreprise privée dont le rôle consiste à évaluer la capacité : d’une entreprise, d’un État ou d’une collectivité, à rembourser la dette qu’elle a contractée. Son influence est forte, car les investisseurs se fondent sur ces notations, pour choisir à qui prêter… ou ne pas prêter.

Retenons quelques paradoxes à leur sujet :

  • Les trois principales agences de notation dans le monde : Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings… sont américaines. New York est la première place financière mondiale.
  • Je vous ai révélé le 23 décembre 2017, l’existence d’une agence de notation chinoise : DAGONG. Sacrilège: elle a su anticiper la crise de la dette souveraine des États. De plus, elle a abaissé dès 2010, la note de la plupart des États, notamment celle de la France et des États-Unis.
  • Y aurait-il une relation avec le fait que l’autorité de contrôle des marchés financiers américains, la Security Exchange Commission (SEC), lui refuse depuis 2010, son accréditation au sein des agences de notations ?
  • Depuis les années 1970, les agences sont payées par les émetteurs des produits soumis à leur notation. Vous avez dit conflit d’intérêts? Cessez immédiatement ces propos aux relents complotistes !

Chaque agence possède son propre système de notation. Les notes s’établissent de A à D avec des échelons intermédiaires. Les notes peuvent être ainsi accompagnées d’un « + » ou « – » ou encore d’un « 1 » ou « 2 ».

Plus la note est élevée, plus le risque est faible : AAA, correspond à une bonne solvabilité, BBB, à une solvabilité moyenne et CCC, indique un risque très important de non-remboursement. Enfin D, indique une faillite.

Pour ce qui est de la notation de la France, le 27 mars dernier, l’agence Moody’s juge «improbable» :

  • Que la France tienne son objectif de réduire le déficit public à 2,7% d’ici 2027.
  • Que le gouvernement tienne son objectif d’un déficit de 4,4% cette année, malgré les économies du budget 2024 et les coupes supplémentaires annoncées.

La prochaine notation de notre pays, par Moody’s et par Fritsch, est prévue pour le vendredi 26 courant et celle de Standard & Poor’s, le 31 mai prochain.

C’est dans ce contexte que nos pieds nickelés révèlent tous leurs talents. Je vous conseille de bien vous caler et de préparer « un remontant »… avant de voir ce qui suit. C’est du lourd !!! :

  • La Porte-parole du Gouvernement, Prisca THEVENOT, qui «s’exprime »… à propos des finances publiques et de la dette. Regardez, c’est 5 minutes et 25 secondes d’absolue novlangue. Un vrai bonheur .
  • Jean-René CAZENEUVE, député Renaissance, rapporteur général de la Commission des Finances, qui déclare en 56 secondes (record olympique) que le « déficit public n’était pas prévisible » ☺.
  • Olivier MARLEIX, député d’Eure-et-Loir, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale… qui affirme, en 1 minute et 40 secondes, « Oui, il y a eu un maquillage des comptes du pays» ☺.
  • La première place du podium (année des JO de Paris, oblige) revient sans conteste à Pierre MOSCOVICI, premier président de la Cour des comptes. Il réalise une performance exceptionnelle en nous confirmant que :
    • « nous avons 5,5% de déficit… plus de 110% de dette publique… la dépense publique la plus élevée d’Europe… le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé d’Europe… la 3e dette publique la plus élevée d’Europe… nous sommes les seuls dont la dette publique ne baisse pas… le déficit le plus élevé de la zone euro. Et de conclure que : « nous sommes dans une posture qui nous oblige à dire la vérité aux Français sur nos finances publiques»… tous cela en 1 minute et 29 secondes .

Pieds nickelés, vous dis-je. Ce sont tous des pieds nickelés !!! Maintenant, vous pouvez prendre le remontant que vous avez mis de côté… sans modération .

Et pendant ce temps-là, la France d’en bas, celle que nos anciens nous ont léguée, notre France éternelle, la France du peuple, celle qui nous rend fiers d’en faire partie

Elle agit… et de bien belle manière, en la personne d’un cultivateur breton : Gwenaël OLLIVIER. Ce maraîcher est propriétaire de la ferme des Allées couvertes à Ploufragan, dans les Côtes-d’Armor. Voyez, écoutez, sentez ces noms qui fleurent bon nos racines.

La bonne idée de « l’ami Gwen », c’est d’avoir invité à venir jardiner chez lui, des personnes qui n’ont pas assez de place pour cultiver des fruits et légumes chez elles ou qui ne savent pas comment s’y prendre. Il leur loue un petit lopin de terre sur son exploitation et leur donne des conseils pour entretenir leur carré potager :

  • « Ce n’est pas une location de parcelle à proprement dite. C’est moi qui mets en culture et qui plante. On pourra s’occuper d’arroser éventuellement, mais on sera surtout là pour transmettre un savoir, expliquer comment cultiver tel légume, quand ramasser tel autre.
  • Il y a un côté ludique pour les enfants. Autrefois, les grands-parents avaient un potager. Ce n’est plus forcément le cas maintenant. Je veux pouvoir transmettre aux plus petits qu’ils puissent manger des légumes qui sortent de terre».

Tout est dit. Merci, cher Gwen, pour ton langage du cœur. Tu nous fais honneur à tous ☺☺☺.

Rendons à césar, ce qui lui appartient. Gwenaël a eu cette idée… en regardant un reportage sur une initiative identique, lancée à Toulouse, il y a quelques années. Preuve qu’il y a partout dans ce pays, de belles personnes qui font de belles choses ☺.

S’il vous plait, les pieds nickelés, arrêtez vos pantalonnades politiques. Redevenez ceux que vous n’auriez jamais du cesser d’être. Nous vous attendons, car au fond, vous êtes des nôtres. La France a besoin de tous.

« Il faut toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot.
La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare »
(Michel Rocard)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

Vous avez pris conscience de la gravité de la situation et vous tenez à préserver votre patrimoine matériel et spirituel, du chao qui arrive.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL