AUTODIDACTE ATYPIQUE

Je m’appelle Hubert BOELTZ et suis né en 1946. Après une carrière militaire de dix-huit années au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, je découvre « par hasard » l’activité de conseil en gestion de patrimoine (CGP).
À 48 ans, je retourne à l’école. Je choisis le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM), pour son excellence ou je bénéficie d’une formation supérieure diplômante, en droit immobilier ainsi qu’en droit et technique de l’assurance.
Souhaitant agir sur le long terme. C’est très naturellement que je deviens enseignant dans plusieurs écoles de commerce parisiennes.
Pour continuer à travailler sans costume ni cravate, j’ai choisi de le faire depuis le sud de l’Espagne, dans la magnifique province de Málaga. L’art de vivre Andalou me procure le recul et l’équilibre indispensables pour être toujours aussi passionné par toutes ces merveilleuses activités…Olé !!!
MON CONSTAT
L’activité liée au conseil patrimonial se décline sous diverses appellations : conseil en gestion de patrimoine (indépendant ou non), conseil en défiscalisation, conseil patrimonial, conseil en investissements financiers, ingénieur patrimonial…
Ce professionnel pratique deux activités différentes :
Le conseil en stratégie patrimoniale et en choix de produits d’investissements. Cette partie est dispensée le plus souvent, gratuitement.
La vente de différents produits patrimoniaux qui font l’objet de commissions payées directement ou indirectement par les fournisseurs des produits.
Que penseriez-vous de votre médecin, si après avoir fait son diagnostic et rédigé son ordonnance, il « devenait pharmacien » et vous vendait les médicaments qu’il vient de vous prescrire ? Hélas, le code monétaire et financier entérine cet « incongru » mélange de genres, alors que le conflit d’intérêts est évident.
PROSPECTIVES
L’avenir est de plus en plus incertain. Pour ce qui est de votre patrimoine, est-il raisonnable de souscrire au « placement préféré des Français » si vous n’avez pas compris pourquoi ce type de produit est condamné à disparaître ?
Si vous venez brusquement à perdre votre emploi, avez-vous d’autres sources de revenus potentiels ? En cas de crise sociale aigüe, avez-vous envisagé un « plan B » pour mettre vos proches à l’abri ? Ce sont hélas, des questions auxquelles il faut répondre aujourd’hui.
Votre meilleur investissement est l’acquisition de connaissances vous permettant d’être plus autonome dans le développement de votre patrimoine humain et financier.
Pour paraphraser Georges CLEMENCEAU : « Votre patrimoine est une affaire beaucoup trop sérieuse, pour la confier à un conseil en gestion de patrimoine ».