LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE
Les guerres actuelles, qu’elles soient financières, cybernétiques, météorologiques, de l’information ou de haute intensité, ne sont qu’un épisode, certes compliqué, de l’évolution de l’humanité.
Dans l’univers, rien n’est permanent et le fait d’être, comme actuellement, en bas du cycle, a l’immense avantage de savoir que la remontada est devant nous.
Qui dit guerre, dit militaires, mais… dans toutes les armées du monde, il y a un groupe musical et l’Espagne perpétue cette tradition.
Je vous propose de passer quelques agréables instants en compagnie de la 2e unité de musique du régiment d’infanterie « Immemorial del rey n° 1 », de l’état-major de l’armée espagnole, sous la direction de son chef : Enrique BLASCO.
L’œuvre qu’elle va nous interpréter est de Luigi BOCCHERINI. Ce compositeur et violoncelliste italien est né le 19 février 1743 à Lucca. Après s’être produit à Vienne, puis à Rome et à Paris, il s’établit à Madrid.
En 1770, il entre au service de l’infant Don Luis BORBÓN, comme compositeur et virtuose. En 1800, il trouve un nouveau patron en la personne de Lucien BONAPARTE, ambassadeur de France à Madrid. Il meurt de tuberculose, le 28 mai 1805 à Madrid.
Il a composé une grande partie de sa musique, dans un isolement relatif, en Espagne. Ses protecteurs comprenaient les familles royales d’Espagne et de Prusse, ainsi que le frère de Napoléon Lucien.
Il est particulièrement connu pour sa vaste production de musique de chambre, y compris des quintets de guitare et pour piano.
L’un des plus populaires d’entre, eux, est le quintette numéro 6 Opus 30, pour guitares « La musica notturna delle strade di Madrid ». Il a fait l’objet de beaucoup de variantes, dont celle que je vous propose aujourd’hui.
Le dernier mouvement de ce quintette ( à 9 minutes et 30 secondes) est le célèbre « Ritirata » (la retraite) tel qu’il a été sonné par la garnison de la ville, pour signaler le couvre-feu de minuit. Au fur et à mesure que l’horloge de la ville se rapproche, la musique devient plus forte, puis s’éloigne doucement.
Savourez pendant 12 minutes et 45 secondes, cette belle évocation nocturne, dans les rues madrilènes. Viva España 🤩.
Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable. Je vous aime et vous salue.
0 commentaires