Introduction.

Je souhaite ici, vous apporter une pluralité d’informations pour sortir de la sclérosante « pensée unique ». Cette approche permet de découvrir « le dessous des cartes » qui nous est si soigneusement caché. Nous sommes alors en mesure de comprendre les mutations de notre société et pouvons, dès lors, en tirer tout le positif pour notre patrimoine matériel, autant que spirituel.

Étant parfaitement conscient que les avis et positions que j’exprime reflètent « ma vérité » au moment de leur rédaction, je vous donne l’accès à mes propres sources, afin que vous soyez en mesure d’avoir une appréciation éventuellement différente de la mienne, et ainsi construire VOTRE vérité. La seule qui vaille à mes yeux.

 

Sujet du mois : accepter l’artificialisation de notre intelligence et la virtualisation de la réalité. Jusqu’où resterons-nous manipulables ?

C’était le 28 du doux mois de juin de l’année 2019. Le temps était magnifique. Le soleil produisait des reflets chatoyants sur une mer légèrement ondulée. J’ai le souvenir que mon attention se fixa sur le vol d’un papillon aux couleurs particulièrement agréables. Il me saluait de ses gracieux battements d’ailes. Lui répondant d’un hochement de tête, j’avais le sentiment d’être dans une autre dimension. Calme, serein, en paix, je savourais pleinement ce moment de bonheur.

Puis, clignant lentement les yeux, je me replongeais dans la rédaction de mon billet du jour, ayant pour titre : « Intelligence artificielle et manipulation réelle ». Je décrivais alors :

  • « Deux chercheurs de la division « Intelligence artificielle » de Facebook viennent de mettre au point un logiciel capable de copier presque parfaitement la voix humaine.
  • Il y a quelques semaines, Google a dévoilé une « intelligence artificielle » capable de créer un poème à partir d’un simple visage.
  • À travers ces exemples, il faut bien prendre conscience que Facebook et Google sont les bras armés de l’oligarchie mondialiste qui, sous la promesse de nous rendre le monde plus agréable, nous enferment dans une dépendance mortifère, à leur seul profit ».

C’était avant la « plandémie Covidesque ». Cette manipulation de masse, au niveau mondial, n’a pas eu besoin de « l’intelligence artificielle » (IA), pour prospérer et faire tant de dégâts, dans l’économie, dans les corps et les esprits. Dans ce billet, je citais Facebook et Google.

Grâce au « grand ménage » de twitter, réalisé récemment par Elon MUSK, nous avons maintenant de nouvelles informations concernant les réseaux dits sociaux. Ils ont massivement été employés pour « façonner » nos esprits et nous faire prendre « des lanternes pour des vessies », ce qu’elles ne sont, pourtant, assurément pas.

Les techniques de manipulation ont fait beaucoup de progrès. Aujourd’hui, le « face mapping », s’il permet de tout savoir sur les boutonsqui nous viennent sur le visage… permet aussi (et surtout) « de modéliser un visage de façon à mettre la tête de quelqu’un sur des images d’un autre corps ou à faire évoluer l’ensemble d’un corps dans un tout autre décor que le vrai ».

Un programme comme « True Sync » est utilisé pour le doublage de films. Il peut parfaitement être utilisé par des médias, leur permettant de « faire dire », par exemple à un chef d’État, des propos qu’il n’a jamais tenus … et ainsi influer sur la géopolitique mondiale de manière fausse et malveillante !!!

Mais il y a « beaucoup mieux »… quand le commandement des opérations spéciales US se prépare à utiliser les « deepfakes » comme arme de manipulation, de désinformation et d’influence. Des documents décrivent les méthodes souhaitées pour obtenir des retours fiables sur les opérations de propagande en cours. Elles reposent sur le piratage des appareils connectés de même qu’un accès aux réseaux sociaux et aux médias, pour les analyser et évaluer la sensibilité des populations.

En matière de manipulation, le principe utilisé est toujours le même : vanter le plus possible aux populations, l’aspect « bénéfique et moderne »… pendant que sont secrètement développées des utilisations militaires et politiques, permettant de conforter un pouvoir. Voulez-vous des exemples ? La promotion des « objets connectés » et de « l’intelligence artificielle ».

Braves gens, il est indispensable de posséder une cuisine dont l’électroménager est connecté. Il vous « facilitera la vie » en examinant en temps réel, ce qu’il reste dans votre réfrigérateur, commandera pour vous et fera livrer ce qu’il manque… pour vous permettre de réaliser la recette à laquelle vous n’auriez jamais pensé. Celle qui vous apportera uniquement les calories dont vous avez absolument besoin. Tout cela, bien sûr, sans la moindre intervention de votre part. Vous allez pouvoir ainsi consacrer tout votre temps, votre attention et votre énergie… à votre travail au bureau. Vous êtes beaucoup plus productif et, accessoirement, plus stressé et « coupé de la réalité » du monde réel et de ses contraintes.

Pour ce qui est de « l’intelligence artificielle »… je dis j’écris et je répète : il n’y a rien d’intelligent dans cela. C’est juste la mise en œuvre d’une puissance de calcul itératif, qui donne un résultat de plus en plus précis… à défaut d’être juste. Explications :

je demande par avance, le pardon aux lecteurs férus de mathématiques, mais je vais « simplifier, sans dénaturer », pour être compréhensible.

En informatique, un algorithme incluant un ou des calculs itératifs est un procédé de calcul répétitif qui permet de trouver, par exemple, la racine d’un nombre, d’une équation… par approximations successives. Cela permet, en répétant le calcul, un très grand nombre de fois, d’approcher du résultat le plus juste.

Imaginons un programme de correction automatique d’orthographe. Le concepteur du produit (une personne humaine dotée d’intelligence) liste et introduit dans son programme, diverses possibilités d’utilisation correctes d’un mot. Plus elles seront nombreuses, moins les utilisateurs feront de fautes dans leurs écrits. De plus, si la puissance de calcul du programme est importante (pour passer en revue toutes les occurrences d’emploi de ce mot), nous pouvons arriver à une réponse « instantanée » qui satisfera pleinement l’utilisateur. Rien « d’intelligent » dans tout cela !

Extrapolons ce processus à une phrase, de plus en plus longue et complexe, que « l’humain intelligent » aura inscrit dans une base de données informatique. Il aura fait la même chose pour un nombre de réponses possibles, elles aussi, de plus en plus importantes. Grâce au calcul itératif réalisé, de plus en plus rapidement, par la machine, la réponse sera de plus en plus « pertinente ».

Le programmeur, qui est un « humain intelligent », va écrire des lignes de code pour que la machine exécute une nouvelle fonction. Celle d’ajouter dans sa base de données, la réponse la plus pertinente obtenue lors d’une recherche. Répétée sur un grand nombre de recherches, la machine sera encore plus pertinente lors d’une prochaine recherche identique.

Est-ce pour autant qu’elle serait « intelligente », du fait qu’elle « apprendrait de ses erreurs » ? Pas si sûr. En effet, elle ne « réponds » qu’en fonction des données qui lui auront été fournies par… « l’humain intelligent » !!! Les « machines informatiques » fonctionnent en mode binaire. Pour elles, n’existe que le Zéro ou le Un. Noir ou bien Blanc. Certes, un ensemble de points noirs, correctement espacés, peuvent donner l’illusion d’un Gris, mais ce ne sont que des points noirs sur un fond blanc !!!

Dès lors, nous comprenons bien que « l’intelligence » de la machine se résume à exécuter un ou des programmes imaginés et écrits par une intelligence humaine. Les initiateurs de l’IA nous mentent et nous manipulent, quand ils nous font accroire que ce sont les machines qui deviennent intelligentes et qu’elles vont remplacer les hommes.

Il appartient à chacun d’entre nous de refuser cette « vérité officielle et autoproclamée » et de faire fonctionner notre « intelligence humaine », notre curiosité, notre capacité d’analyse et notre « gros bon sens », comme l’appellent nos cousins québécois☺. Il suffit de nous poser quelques questions simples : à qui tout cela profite-t-il ? Ai-je réellement besoin de ce nouveau produit ? Va-t-il me rendre plus dépendant de son concepteur ? À quel point c’est dangereux pour moi ?

Alors, intelligence artificielle ou bien illusion et manipulation ? Certes, comme l’a magnifiquement écrit Richard BACHdans son livre «Le messie récalcitrant », la vie n’est qu’illusions. Cela étant, il appartient à chacun, de ne pas confondre l’illusion, qui est l’interprétation erronée d’une donnée sensorielle, avec l’artificiel, qui signifie factice, faux, non conforme à la réalité. Vous avez dit « intelligence artificielle » ? Comme c’est étrange.

Un moyen efficace pour sortir de l’engrenage infernal qui nous conduit un peu plus à l’avilissement de l’humain, est l’information du plus grand nombre de personnes. Merci par avance d’y contribuer en partageant largement mes écrits autour de vous ☺.

Chers lecteurs, prenez grand soin de vous. Je vous aime et vous salue.