LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE

L’immense Edith PIAF n’est plus, la vie en rose, non plus. Aujourd’hui, il est de bon ton de « tout peindre en vert », évidemment, pour sauver la planète ! Il en est de même pour la fée électricité. Que peut bien être une électricité « verte » ?

En 2020, Greenpeace France a publié un classement comparatif des fournisseurs d’électricité « vraiment verte ». Bien qu’il ait été téléchargé plusieurs milliers de fois, l’association a pris la décision de dépublier ce guide, en septembre 2022. Elle explique ainsi sa décision :

  • « Parmi les fournisseurs d’énergie présentés, certains ont fait faillite depuis la publication du classement en 2020, d’autres ne prennent plus de nouveaux clients. On nous a aussi signalé que certains opérateurs pouvaient pratiquer du démarchage commercial trompeur ou des pratiques très discutables. Dans ces conditions, il ne nous était plus possible de nous assurer de la fiabilité du classement».

Pour obtenir « des conseils sur les fournisseurs d’électricité renouvelables », Greenpeace renvoie ses sympathisants vers le site de l’agence de la transition écologique (ADEME) et son label « VertVolt ». En suivant son conseil, que lisons-nous sur le site de l’ADEME ?

Consulté hier, le 29 février 2024, comme vous le voyez, le site est à jour au … 22 octobre 2021 !!! Est-il toujours aussi « vert », depuis tout ce temps ? L’ADEME nous explique sa motivation de créer ce label :

  • «  Parmi les offres d’électricité « verte » (70 % des offres d’électricité en France actuellement), toutes ne garantissent pas en réalité que l’électricité achetée provienne d’énergies renouvelables comme le terme « vert » pourrait le laisser penser.
  • Pour simplifier le choix des ménages et leur apporter davantage de transparence, l’ADEME a élaboré un nouveau label, « VertVolt », attribué aux offres garantissant une électricité produite à partir d’énergies renouvelables ».

S’en suit une « foultitude d’explications », dont ces morceaux choisis :

  • «  Pour commercialiser une offre d’électricité verte, un fournisseur doit acheter, à des producteurs d’énergies renouvelables, des « certificats » en proportion de l’électricité qu’il vend.
  • Sous la surveillance d’une autorité organisatrice, chaque producteur d’électricité renouvelable en Europe est autorisé à émettre des certificats en fonction de la quantité d’électricité produite.
  • Il vend ensuite ses certificats (≈ 0,5 €/MWh) à des fournisseurs d’électricité dans son pays ou dans d’autres pays européens. Cette vente de certificats lui apporte un revenu supplémentaire à la vente de l’électricité (≈ 40 €/MWh) qu’il produit».

Ce n’est pas tout, voici… le meilleur :

  • « Les fournisseurs peuvent acheter des certificats à des producteurs d’énergie renouvelable sans jamais leur acheter d’électricité. L’électricité qu’il vendront à leurs clients peut être achetée à des producteurs qui n’utilisent aucune énergie renouvelable.
  • Un fournisseur peut donc vous proposer une électricité verte, mais cela ne veut donc pas dire nécessairement que l’électricité que vous consommez à la maison est issue d’énergies renouvelables ! Elle peut provenir en partie d’une production nucléaire.
  • Il lui suffit d’acheter des « certificats » à des producteurs européens d’électricité d’origine renouvelable (en proportion de l’électricité qu’il vous vend en France) pour qu’il considère son offre comme étant verte».

J’arrête là cette véritable mascarade qui doit certainement nous couter beaucoup d’argent. Tout cela pour nous expliquer que l’électricité verte, ne l’est pas plus… que les petits pois !!!

En effet, nous savons tous, d’expérience, que « les petits poissons rouges ». Re !!!

Maintenant que vous savez presque tout sur l’électricité verte, place à l’humoriste belge, Dominique WATRIN. Il nous explique comment il a découvert cette nouvelle et innovante source d’énergie.

« Et quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux, c’est l’humour »
(Doris Lussier)

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable. Je vous aime et vous salue.