Nous vivons dans un monde formidable. Après divers moyens de contrôle tels que la reconnaissance digitale, dont je vous ai informé dans mon billet du 20 juillet 2017, re connaissance faciale, citée dans mon billet du 1er décembre 2017, l’iridologie, voilà maintenant le détecteur de mensonges.

Le système « I bordel contrôle »… Pardon, le système iBorderCtrl »… Lapsus involontaire, quoi que !!!

Ce nouveau système actuellement en test en Hongrie, Lettonie et en Grèce, sera progressivement mis en place dans tous les aéroports européens, pour des raisons de sécurité, évidemment. Il fonctionne grâââce à l’utilisation de « l’intelligence artificielle »… Les deux mots « magiques » dont je vous entretient régulièrement des diverses applications.

Avant de traverser la frontière, le voyageur devra fournir ses documents officiels (visa, passeport) et se placer devant une webcam pour répondre à des questions. Les agents sur place lui donneront ensuite un QR code qu’il devra faire scanner par une machine. Cette dernière vérifiera si les réponses données par l’individu en question sont en adéquation avec ses expressions faciales. Grâce à l’analyse de 38 micro mouvements de votre visage, le système peut dire, théoriquement, si vous mentez. Si le test est concluant, le ressortissant peut continuer son chemin dans une file d’attente dite « à bas risques ». Dans le cas contraire, il doit se soumettre à une nouvelle série de questions et à des prélèvements biométriques plus poussés (empreintes digitales, reconnaissance par lecture optique des veines de la main).

Prendre l’avion va bientôt nécessiter de se présenter à l’aéroport… quelques jours à l’avance. Au fait, il me semble qu’une des « promesses » de l’Europe était « la libre circulation des personnes » !!! Il est vrai « qu’on » ne nous avait pas précisé quelles en étaient les modalités !!!