SÉRÉNITÉ PATRIMONIALE

SÉRÉNITÉ
PATRIMONIALE

µ Dans mon billet du 15 novembre 2021, je vous proposais de porter : « un autre regard sur la Chine ». En effet, les « lunettes américaines » qui nous sont si aimablement et gratuitement fournies par les grands médias sont quelque peu déformantes, pour ce qui est de l’image de la Chine. Il en est d’ailleurs tout autant, pour ce qui est de l’image de la Russie. Il est primordial à mes yeux, avant d’émettre le moindre avis sur un pays aussi grand que la chine, d’en avoir un minimum de connaissance.

Une de mes sources, référence reconnue en matière d’informations alternatives aux « merdias de grand chemin », est le Saker Francophone. Un de ses contributeurs (coucou « l’ami Hervé ») a eu récemment l’excellente idée de nous présenter le premier livre de Laurent MICHELON, « Comprendre la relation Chine Occident ».

L’auteur est un entrepreneur vivant en Chine qui partage son temps entre Hong Kong et Pékin. Diplômé de Sciences Po et de l’institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), il est établi dans la région depuis plus de 20 ans. Il a travaillé dans la diplomatie culturelle française et pour plusieurs groupes de communication internationaux avant de développer ses activités de conseil pour sociétés européennes en Chine et pour multinationales chinoises en Europe. Autant dire que c’est une personne qui sait de quoi il parle !

Pour avoir un avant-gout de cet ouvrage, je vous engage à lire cet entretien que l’auteur a accordé au Saker. La pertinence des questions posées ainsi que la précision des réponses, sans aucune « langue de bois », incite à en savoir plus sur la chine et donc, à acheter cet ouvrage. Nous nous connaissons depuis suffisamment longtemps pour que je vous fasse une confidence : je viens de commander ce livre, persuadé qu’il m’aidera à alimenter certains de mes prochains billets.

« Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres ».
(François-Marie AROUET di Voltaire)

Chers lecteurs, peut-être futurs sinophiles, je vous aime et vous salue.