Les plus anciens se souviennent de cette célèbre chanson du film de Roy Rowland « les sept collines de Rome » en 1957.

Mais ce n’est pas pour contempler ses sept collines que la Chine s’intéresse à Rome et plus globalement à l’Italie. Ce n’est pas non plus pour faire à l’envers, le chemin emprunté par le Vénitien Marco Polo que celui-ci a conté dans son ouvrage « Le livre des merveilles »… Quoi que !!!

En effet, comme je vous en ai entretenu dans mon billet du 2 décembre 2017, les dirigeants actuels de la Chine sont en cours de réalisation de « la nouvelle route de la soie » et l’Italie de « la coalition populiste » de La Ligue/ 5 étoiles y a sa place. Cette Italie que moquent nos grands merdias pour ses alliances politiques « curieuses » et aussi pour ses « fragilités bancaires », a bien compris tout ce qu’elle pouvait tirer de son intégration dans le projet chinois.

Vendredi prochain 22 mars 2019, le président chinois Xi Jinping sera à Rome pour « avancer » dans ce projet, ce qui provoque la fureur de « nos Z’amis Z’américains ». Comme mentionné dans mon billet du 23 décembre 2017 consacré à « mes anticipations pour 2018 », l’Italie décide de « quitter la sphère étasunienne », au grand dam de l’Allemagne qui craint une influence italienne grandissante au détriment de la sienne. Quant à « l’Europe des USA », elle est dans le plus grand désarroi puisque ce rapprochement Chine Italie va à l’encontre de ses objectifs, que je vous ai indiqué dans mes billets du 3  et du 10 février 2018.

L’éclatement de l’Europe pourrait bien se produire d’une manière « inattendue ». N’oublions pas la vente d’Aéroport de Paris (ADP) actuellement en cours… Pour cause de « route de la soie » ??? Après Rome, Xi Jinping est « de passage à Paris ». Affaire à suivre.