LA RENTE… OU LA VIE
Le rêve de beaucoup de personnes est de vivre de ses rentes. Il est très largement entretenu sur Internet. En faisant la recherche : « vivre de ses rentes », en moins d’un quart de seconde, ce sont plus de deux millions de réponses, qui vont bien sûr, nous donner la formule magique.
Certains sites (plus honnêtes que d’autres ?) nous mettent en garde contre « les vendeurs de rêves » ! En regardant les différentes solutions proposées, il s’avère qu’elles ont toujours quelque chose à vendre. La fameuse phrase d’accroche est là, pour amener le rêveur… au produit à vendre.
À moins de percevoir une grosse somme d’argent, par exemple, un héritage, il faudra toujours, dans un premier temps, se constituer un capital de base et le faire fructifier. Dans un second temps, on pourra s’assure une rente, en consommant le capital, ou pas.
Tous les conseilleurs sont d’accord sur le fait qu’il faut épargner sur une longue période, ce qui revient à dire, que cette épargne doit commencer tôt. Autre point, qu’elle va être la durée escomptée de cette rente ? Si elle est envisagée viagère, c’est-à-dire, durer toute votre vie durant, le capital à amasser est considérable.
Un levier permettant une croissance plus rapide du capital, est celui des intérêts composés. C’est le fait, pendant la phase d’épargne, de réinvestir les fruits générés par le capital. Dans ce cas, sa progression est exponentielle.
Toutes les propositions de constitution du capital de base, s’appuient sur des produits financiers (livrets d’épargne, portefeuilles boursiers, assurance-vie) ou bien immobiliers de rapport, défiscalisés ou non, voire, des deux. Et si nous raisonnions autrement ?
Depuis le 13 avril 2012 et la naissance de ce blog, je ne cesse d’écrire que le monde que nous connaissons depuis notre naissance, quel que soit notre âge, est en cours d’effondrement. Cela peut paraitre curieux à certains, mais je pense que c’est une excellente nouvelle.
En effet, depuis des millénaires, l’homme n’a cessé de développer certaines de ses facultés… pour en arriver, en 2024, à être en lutte contre le monde entier et refuser ses fluctuations NA TU REL LES. Cette prééminence de l’humain sur le reste de la création ( monde animal et végétal) ne s’est faite … que par la destruction.
Nous sommes devenus inconscients que nous exprimons des besoins infinis… dans un monde fini ! Nous cherchons de plus en plus à acheter des choses dont nous n’avons pas un réel besoin, avec de l’argent que nous n’avons pas !
Alors que, naturellement, les animaux ne tuent que pour manger, pouvons-nous être fiers de notre statut d’humain, quand nous fermons les yeux sur un massacre de nos semblables, à grande échelle, à Gaza ?
La conquête du pouvoir et l’attrait pour l’argent, de quelques-uns d’entre nous, sont les causes de toutes ces destructions de la vie, que ce soit celle d’arbres, d’animaux ou encore d’humains ! Les hommes de pouvoir ( les femmes aussi, même s’il y en a beaucoup moins) ne sont en place, QUE par notre volonté… ou notre indifférence.
Chers lecteurs, resituons à sa juste place, la quête d’une rente, au regard de tout cela. Voilà pourquoi, je persiste à penser et à écrire que ce monde-là s’effondre et c’est tant mieux.
J’ai écrit, tout à l’heure, « Et si nous raisonnions autrement ? ». Serait-ce possible d’allier la bonté humaine (elle existe, je l’ai rencontrée) et la recherche d’une rente, même viagère ?
Connaissez-vous « l’apport en industrie » ? C’est pour l’avoir utilisé dans une de mes anciennes vies que je la recommande aux étudiants, tous surpris et émerveillés de ses possibilités. Cela consiste à apporter à un groupement, non pas de l’argent, mais son expertise, son travail ou ses services.
Nous avons tous des capacités à mettre au service des autres. Certes, cela est plus courant lorsque l’on est senior qu’en début de carrière, mais en cherchant bien, c’est aussi possible dans cette situation. Et si nous utilisions nos capacités professionnelles et extraprofessionnelles, au profit de notre famille, nos amis, nos voisins, notre commune ?
Puisque le monde, dans son fonctionnement actuel, s’effondre, c’est le meilleur moment pour inventer le monde de demain. Nous savons, d’expérience, ce qui ne marche pas. C’est mieux que de partir d’une feuille blanche, non ?
Plus de rapports humains directs, moins, voire, pas d’argent, davantage de préoccupation de l’intérêt du groupe, davantage de responsabilité dans toutes nos actions… les pistes sont nombreuses ! Que de beaux et efficaces outils, pour nous constituer une rente viagère… de bonheur et de sérénité.
Cette vision du monde ne conviendra pas à tous. Est-ce pour autant qu’il ne faut pas y souscrire ?
Quel que soit votre rêve, vivez-le, car l’audace est empreinte de génie, de puissance et de magie »
(Johann Wolfgang Von Goethe)
« Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde,
c’est une idée dont l’heure est venue »
(Victor Hugo)
« Cela semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse »
(Nelson Mandela)
0 commentaires