INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule et beaucoup ne le voient pas. En prenant du recul, une fois cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, les perspectives d’une nouvelle vie. Loin du tourbillon médiatico-politique, retrouvons qui nous sommes vraiment.

Comprenons le sens de notre vie. Ici et maintenant, exploitons-le pleinement. Rayonnons notre puissance d’amour, pour surmonter cette période difficile. Nous pourrons ainsi aider, tous ceux qui doutent et s’interrogent encore. C’est la somme de nos actions individuelles, qui fera le bonheur collectif.

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde »
(Gandhi)

 

IL Y A CHIFFRES ET CHIFFRES

Le titre du journal Le Point, du 6 courant est particulièrement réjouissant : « Le patrimoine des Français a augmenté de 61 % en quinze ans. LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. Au deuxième trimestre 2023, le patrimoine des ménages en France dépassait les 14 000 milliards d’euros ».

Bravo au rédacteur, c’est une très bonne accroche, mais, loin du sensationnalisme, intéressons-nous à ce qu’il en est réellement. Cet article commente le dernier bulletin de la banque de France, consacré aux « Nouvelles statistiques sur la distribution du patrimoine des ménages dans la comptabilité nationale ».

Ce document est particulièrement détaillé, sourcé et précis. Reprenons le chiffre annoncé par le journaliste, relatif à l’augmentation du patrimoine des Français : « de 61% en 15 ans ». Il figure, avec d’autres données, dans l’introduction du bulletin.

Il relate l’évolution des chiffres entre la fin 2009 et le second trimestre 2023. De plus, deux pourcentages sont donnés : un en euros courants (+61%) et l’autre , en euros constants (+23%).

Si je sais bien compter, entre fin 2009 et le deuxième trimestre 2023, cela fait treize années et demie et non quinze. Ensuite, la progression de 61% est exprimée en euros courants. Elle n’est que de 23%, en euros constants.

Comme le définit l’INSEE :

  • « Les prix courants sont les prix tels qu’ils sont indiqués à une période donnée, ils sont dits en valeur nominale. Les prix constants sont les prix en valeur réelle, c’est-à-dire corrigés de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence. On utilise de la même façon les termes euros constants et euros courants».

Il est vrai que 61%, ça « claque mieux » que 23%, mais c’est beaucoup moins proche de la valeur réelle de cette augmentation du patrimoine. C’est le même raisonnement « journalistique » quand il est écrit, à propos de l’or :

  • 20 Minutes : « Enc’or un rec’or pour l’or. Une once (31,10 grammes) du métal jaune valait en ce mardi début d’après-midi 2.141,79 dollars, soit un niveau jamais atteint pour le matériau préféré de l’Oncle Picsou ».
  • BFM Bourse : « L’or a grimpé dans la nuit de dimanche à lundi à un nouveau record historique, se hissant jusqu’à 2.152,3 dollars l’once vers 1h du matin, heure française, d’après les données de Marketwatch ».

Cela suscite, encore et toujours, les mêmes observations de ma part :

  • L’épargnant français achète des grammes ou des kilos (lingot) d’or, pas des onces. Il paie son achat en Euro et pas en dollar !
  • Ce n’est pas le prix de l’or qui monte, mais, en réalité, le pouvoir d’achat de l’Euro qui baisse !

Pour les médias de grand chemin, titrer : « l’or monte » est beaucoup plus « vendeur » que d’écrire : « le pouvoir d’achat de l’Euro baisse ». Pourtant, dans « la vraie vie », c’est bien le pouvoir d’achat de notre monnaie qui diminue.

Revenons au document de la banque de France. Il nous dit que :

  • « Cette hausse résulte d’abord de l’augmentation de la valeur du patrimoine immobilier dont ont bénéficié les 60 % des ménages les plus fortunés.
  • La moitié des ménages vivant en France détiennent 95 % du patrimoine total, et les 10 % des ménages les plus fortunés possèdent plus de la moitié du patrimoine total».

Voilà qui remet quelque peu, « les pendules à l’heure », comme aiment le faire, nos voisins suisses ! Cela étant, depuis cette étude, la hausse, c’est comme Capri… FI NI.

Les événements géopolitiques, qui agitent le monde, ont et vont avoir des conséquences sur nos patrimoines. J’ai alerté les abonnés aux Rendez-vous d’Hubert, dès le 7 décembre 2022, du retournement du marché immobilier.

Ils ont eu le temps de faire les arbitrages les mettant à l’abri de l’énorme choc qui arrive.

Quand les médias, unanimes, titreront que c’est l’effondrement des marchés (immobiliers et financiers), il sera trop tard pour agir efficacement. En matière patrimoniale, il faut AN TI CI PER. Vous voilà prévenu.

« On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui regarde »
(Michel Colucci dit Coluche)

Chers lecteurs, prenez soin de votre patrimoine. Je vous aime et vous salue.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les événements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.