Je l’affirme avec force. Les scientifiques ne nous disent pas tout. Bien avant le variant anglais du Covid, nous avons eu la mutation du SARS-Cov 2 en « Corona-épargnus ». Entre les magasins fermés et les diverses mesures de confinement, il est devenu difficile de dépenser nos sous !!! Ce sont certainement les raisons pour lesquelles beaucoup de personnes se sont transformées en « écureuils ».
Rien qu’en décembre 2020, ce sont 12,8 milliards d’euros qui ont été versés sur les contrats d’assurance vie, un record depuis janvier 2019. Pour toute l’année 2020, les versements représentent 116,3 milliards d’euros et l’encours à fin décembre 2020 est de 1 789 milliards d’euros.
Côté épargne administrée, la collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a été de 35,21 milliards d’euros pour l’année 2020, ce qui représente un record depuis 2012. L’encours total sur ces deux livrets est de 448,3 milliards d’euros à fin décembre 2020.
Dans ses premiers calculs, la Banque de France estime que, en 2020 et 2021, 200 milliards d’euros supplémentaires auront été déposés par les ménages sur leurs comptes en banque, dont 130 milliards pour la seule année 2020. Pendant ces deux années, le flux d’épargne des Français a donc doublé par rapport à l’habitude.
Ce n’est plus un bas de laine, c’est un justaucorps tout entier qui est plein de billets chez beaucoup de Français. Vous imaginez bien qu’un pareil pactole ne pouvait laisser indifférents nos chères « Z’élites » qui ne pensent que relance… après avoir si allégrement mis notre outil de production à l’arrêt pendant des mois… et rien ne nous dit que c’est terminé.
Oserais-je vous confier ce que mon petit doigt gauche m’a dit ? Tout ce joyeux gâchis va continuer, certes sous des formes différentes pour le rendre acceptable, mais il va continuer !!!
La commission des finances du sénat s’est récemment donné pour tâche de répondre à une question simple : « Comment mieux orienter et mobiliser l’épargne financière des ménages liée à la crise sanitaire pour soutenir la reprise ? ».
Mieux que la dernière série sur Netflix, vous pouvez visionner une partie du travail de cette docte assemblée pour utiliser au mieux « les 130 milliards de notre sur épargne ». Oui, vous avez bien lu : notre SUR É PAR GNE !!! Visionnez, vous dis-je, vous allez en apprendre de belles.
Pardonnez-moi un instant, je vous laisse pour écouter mon petit doigt gauche…
Me revoilà. Savez-vous ce qu’il vient de me dire ? « Ça sent les Z’impôts nouveaux ». Si c’est lui qui le dit !!!
Il ne vous reste plus qu’à attendre tranquillement comment ils vont vous plumer. À moins que vous préfériez connaitre et savoir utiliser de plus judicieuses possibilités d’affectation de votre sur épargne.
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire »
Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.