Introduction 

Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.

L’univers est un immense orchestre, car tout ce qui existe produit un son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes tous reliés « au grand tout ».

 

Musique du jour

Pour agréablement commencer cette année 2022, je vous propose de… nous jeter à l’eau et d’observer « in naturo » … les truites. Ce terme réducteur est employé pour désigner des poissons de la famille des Salmonidés. Grande famille, puisque comprenant la truite de mer, la truite arc-en-ciel, la truite de lac, la truite sauvage ou encore… la truite musicale !!! … ??? Mais si, bien sûr que vous connaissez cette race de truite particulière :  le célébrissime quintette en la majeur de Franz SCHUBERT . Re !!!…???

Composé en 1819, alors que « l’ami Franzi » n’a que 22 ans, il ne sera publié qu’après sa mort. C’est le quatrième mouvement du quintette (Tema e variazioni) qui est plus connu… sous le nom de « la truite ». Son histoire est pour le moins originale :

Durant l’été 1819, dans la maison où Franz est accueilli, l’une des chansons favorites de son hôte, est « Die Forelle » (en bon français, la truite). C’est une petite pièce que SCHUBERT a composée quelque temps plus tôt. L’histoire est un récit de pêche à la ligne : assis au bord d’une rivière, un poète aperçoit une truite qui saute et frétille. Et il va tenter de l’attraper. Son hôte demande à l’auteur d’incorporer cette chanson dans une œuvre plus grande. C’est la naissante du quintette.

La version que je vous offre aujourd’hui est pour le moins originale. Elle est l’œuvre d’un groupe de copains d’enfance : Accordzéâm. Calez-vous bien et voyagez pendant 10 minutes et 40 secondes sur le thème de « la truite », en compagnie de ce brillant trio, accompagné pour l’occasion, par le quintette « Les solistes de Catalogne ».

« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres »

(Denis Diderot)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.