L’orgue est un instrument dont la particularité est d’être joué avec les mains et les pieds. Sans transition, connaissez-vous l’œuvre de Georg Friedrich HAENDEL : « Music for the royal Fireworks HWV 351 » ou en bon français : Musique pour les feux d’artifice royaux ?

L’histoire de cette suite musicale est particulière. En effet, elle est commandée par le roi d’Angleterre, Georges II au compositeur de la cour, Georg Friedrich HAENDEL, pour magnifier les festivités organisées afin de célébrer la signature du traité d’Aix-la-Chapelle, le 18 octobre 1748.

Celui-ci met fin à la guerre de Succession de Marie-Thérèse d’Autriche et voit l’émergence d’une nouvelle puissance, la Prusse (l’ancienne Allemagne). Il faut se souvenir que Georg Friedrich (G F pour les intimes) est prussien de naissance et qu’il y a tout juste vingt années qu’il a pris la nationalité anglaise, lors de la commande de cette œuvre par le roi (Djooodje pour les intimes de « son gracieux majesté »).

C’est une fête grandiose qui a lieu ce 27 avril 1749 dans Green Park, tout près de Buckingham House. Pour donner encore plus de solennité au déjà Kôôôlosal feux d’artifice, ce ne sont pas moins de quatre-vingts personnes qui composent l’orchestre.

Il est formé majoritairement d’instruments à vent : trompettes, cors, hautbois, bassons, flutes et fifres qui sont accompagnés de douze tambours et huit paires de timbales.

De plus, cent canons sont de la partie. Ils feront la transition entre la musique et le feu d’artifice. Grandiose, vous dis-je, grandiose !!!

Vous allez enfin pouvoir comprendre le titre de ce billet, certes, tiré par les cheveux … que je n’ai plus beaucoup !

Désolé, je n’ai pu faire mieux. Nous sommes vendredi et ma semaine a été heureuse, mais bien remplie.

Je vous propose d’écouter la huitième suite de cette œuvre, appelée « La réjouissance ». Elle est interprétée par Jonathan SCOTT, au grand orgue de la Cathédrale de Bruxelles.

Pour découvrir toute la richesse musicale de cette composition de « l’ami Georg », là voici en son entier, interprétée par The English Concert, dirigé par son chef, Harry BICKET.

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable. Je vous aime et vous salue.