Introduction

La musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

Elle permet au plus grand nombre « d’entendre » ce qu’il ne peut encore « voir ». Grâce à la musique, l’homme ressent davantage sa filiation avec les Dévas (l’intelligence de la nature). Cette prise de conscience marque une importante étape dans l’évolution de l’humanité.

Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous ne faisons qu’un, car tous reliés « au grand tout ».

 

Le genre musical de la semaine

Le menuet est une danse traditionnelle et une forme musicale de la musique baroque, à trois temps et à mouvement modéré, gracieuse et noble. Il apparaît au XVIIe siècle et semble un dérivé du « branle à mener » poitevin. Cette origine donnerait du nom de menuet, une meilleure étymologie que celles qui sont généralement proposées, en le faisant provenir du verbe mener, au lieu de l’adjectif « menu ».

C’est la danse préférée de Louis XIV et de toute sa cour. Jean-Baptiste LULLY, surintendant de la musique du roi, fait entrer le menuet dans « la musique savante » de la Cour.

Passons au concert du jour avec 1 minute et 56 secondes du « menuet des trompettes » de … Jean-Baptiste LULLY. Nous poursuivons avec les 2 minutes et 34 secondes des menuets I et II, extraits de l’opéra-ballet « Les Indes Galantes » de Jean-Philippe RAMEAU. Ils sont interprétés par  « la New York Baroque Dance Company », dirigée par Matthew DIRST.

C’est maintenant l’entrée en scène de Maxime, élève du Centre d’Activités Musicales et Pédagogiques « Les Ptit’Souris » à Mons, en Belgique. Il nous interprète, en 3 minutes et 7 secondes, les menuets I et II de la Partita numéro 1 de Johann Sebastian BACH.

Après le jeune artiste, nous voilà en compagnie de la pianiste de renommée internationale, Anne QUEFFÉLEC. Elle nous interprète en 4 minutes et 9 secondes, le menuet en Sol mineur de Georg Friedrich HAENDEL.

C’est le tour de Ludwig Van BEETHOVEN et de son menuet en sol qui est ici interprété en 2 minutes et 37 secondes par deux élèves de la faculté de « l’American Music Academy » de Houston aux États-Unis.

Finissons ce concert en compagnie de la famille MOZART. Honneur à Léopold, le père et les 57 secondes de son menuet numéro 4 en Sol. C’est le tour « du fiston » Wolfgang, avec 1 minute et 4 secondes de la finale du menuet en Fa majeur, Köchel 4.

Si le concert est fini, je n’ai pu résister au plaisir de partager avec vous une chanson de Marcel AMONT. C’est un artiste aux multiples talents, que j’ai particulièrement aimé dans ma jeunesse. Voici « Le menuet de la Reine ». Je suis sûr que vous allez adorer.

 

Chers lecteurs, amoureux de la musique … ou pas, je vous aime et vous salue.