MARQUEURS DU MOIS D’AOÛT 2019 ET LEUR ANALYSES

Pour la première fois depuis la création de ce site, en avril 2012, au beau milieu du mois d’août, j’ai rédigé à votre intention mon « conseil de l’été ». Mais quelle mouche m’a donc piqué ?

Comme vous le savez, « il se passe toujours quelque chose en été »… En ce 13 août 2019, Nathalie Goulet, secrétaire de la commission, des finances du Sénat, qui est aussi « rapporteure spécial » de la mission « engagements financiers de l’état », s’adresse à la presse pour exprimer « son inquiétude concernant l’importance de la dette réelle  du pays », je me dit qu’il y a là un marqueur important de la communication de nos Z’élites.

Si celles-ci reconnaissent publiquement, mais relativement discrètement en plein milieux du mois d’août, l’état de faillite de la France… C’est un signal fort. C’est pourquoi je vous ai donné ce « conseil d’été » de renforcer la place de l’or physique dans votre patrimoine.

Voici la liste des sources relatives aux « marqueurs » que j’ai identifié tout au long du mois d’août Je vous rappelle que leur courte analyse est, accessibles dans ce document vidéo.

Bonne lecture.

 

ASSURANCE VIE

Commençons par l’assurance vie. Vous connaissez depuis longtemps ma position relative à ce vecteur du patrimoine et notamment pour ce qui est des fonds en euro.

il est une raison supplémentaire d’en sortir rapidement, du fait de l’apparition des taux négatifs dans le paysage financier. En effet, ils vont très certainement conduire les sociétés d’assurances à limiter voire interdire les versements sur ces fonds en euros, afin de préserver ce qui reste de rendement sur ce type de fonds.

https://serenite-patrimoniale.com/assurance-vie/

C’est certainement le moment pour eux d’essayer de « sauver le soldat assurance vie ». Les sociétés d’assurances annoncent pour octobre prochain la sortie de « nouveaux contrats miracles », j’ai nommé, le « plan épargne retraite » sur lequel je reviendrais. J’anticipe qu’ils seront parés des plus beaux atours, mais qu’ils ne seront pas d’une grande utilité pour les épargnants. Affaire à suivre.

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/lancement-des-trois-nouveaux-produits-d-epargne-retraite-a-partir-d-octobre-2019/?utm_source=leparticulier&utm_medium=newsletter&utm_campaign=newsletter_la_recap_de_la_semaine_20190802&een=197d2283914dfb1d26dc6c77f86098d5&seen=6&m_i=SdQgtWgQLIpjZStJPzclXl7nBmwLtHvnoEKRHua7IFp1crHwm2Gf1mBq7jon43LvEDBzEldgJi696OxBfxvwbLONufcsPthY9x

 

IMMOBILIER 

Pour ce qui est de l’immobilier, comme à leur habitude, nos Z’élites ont pondu, évidemment pour notre plus grand bien, une loi « portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique» plus connue sous le nom de loi ELAN. Pas moins de 233 articles pour « construire plus, mieux et moins cher » nous annonce-t-elle

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037639478&categorieLien=id

Évidemment, le résultat concret de l’application de cette loi se traduit par des contraintes supplémentaires pour les propriétaires. C’est un marqueur de plus pour vous inciter à ré examiner la composition de la partie immobilière de notre patrimoine.

https://lilianeheldkhawam.com/2019/08/21/immobilier-ces-nouvelles-contraintes-qui-vont-accentuer-la-pression-sur-les-proprietaires-capital/

À ce propos, dans le numéro 5 du rendez-vous mensuel du CPH, je vous apporte des éléments précis qui vous permettent enfin de répondre de façon efficiente à la question : « faut-il louer ou acheter sa résidence principale ? ».

https://serenite-patrimoniale.com/coaching-premium-de-hubert-boeltz-presentation/

 

FISCALITÉ

Passons à la fiscalité avec le serpent de mer de la taxation des plus-values immobilières, lors de la vente de la résidence principale. Interrogé par Roger Karoutchi, sénateur des hauts de seine, le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin a répondu le 8 août de cette année, que le gouvernement n’envisageait pas de remettre en cause l’exonération de la résidence principale… MAIS, je cite:«En revanche, la réflexion sur la fiscalité locale et les façons d’améliorer son efficacité se poursuit. ».

Mon anticipation sur ce sujet est que les résidences principales seront taxées aux plus-values immobilières. La seule question est : quand ?

L’ancien pompier de Paris que je, suis sais parfaitement qu’il n’y à pas de fumée sans feu !!!

https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/lalgorithme-de-la-taxe-fonciere-est-en-ligne

Pour rester sur le sujet de la fiscalité locale, l’administration fiscale sait aussi être « sympa »… et communiquer ses petits secrets !!! Elle a mis en ligne cet été, l’algorithme de calcul de la taxe foncière… Informaticiens à vos claviers !!!

https://static.data.gouv.fr/resources/code-source-des-taxes-foncieres-tf/20190823-041730/pgm-calcul-cotisation-bati-tf-2018.pdf

En cette période estivale, France 2 nous apprend que les centres des impôts ont reçu davantage de contribuables qui étaient inquiets des effets du prélèvement à la source.

Cela m’amène à pronostiquer « de sérieuses difficultés » dans le cas de faillite d’entreprise.

Je vous propose LE devoir de fiscalité de la rentrée : Sortez vos cahiers et notez : une entreprise est en cessation de paiements. Elle a payé ses employés après avoir prélevé le montant de leur impôt sur le revenu, Mais, pour des raisons de gestion de trésorerie….  Elle n’a pas versé ces sommes à l’administration fiscale. La société est en faillite et ne peut rembourser ses créanciers, y compris à l’administration fiscale. Questions :  Qui va payer l’impôt ? Qui va assumer la perte ?… Vous avez deux heures !!!

https://lalettrepatriote.com/impots-les-contribuables-francais-sont-tres-inquiets/

 

MATIÈRES PRÉCIEUSES

Avez-vous remarqué comme nos merdias commencent à parler positivement de l’or ? Incontestablement, cela va faire monter encore plus vite son cours, car au fur à mesure que la population va prendre conscience de la réalité de ce qui se passe réellement, elle va vouloir se protéger en achetant de l’or.

https://lalettrepatriote.com/lor-est-en-train-de-flamber/

Je me permets de dire aux nouveaux arrivés sur mon blog que je recommande cette stratégie depuis longtemps. C’était aussi ma recommandation, dans mon « conseil de l’été » du 15 aout dernier.

https://www.msn.com/fr-be/finance/actualite/le-prix-de-lor-au-plus-haut-depuis-six-ans/ar-AAFKghx

 

BANQUE FINANCE

Surtout n’ayez pas peur. Tout va bien, très bien même… Surtout aux États-Unis d’Amérique… La preuve ? La banque J P Morgan fait une sage recommandation à ses clients. Pas à tous. Uniquement à sa clientèle « haut de gamme ».  Elle leur recommande tout simplement de réduire leur exposition au dollar. Et pas qu’un peut. De 50 % !!!

JP Morgan conseille à ses « clients privés » de réduire de moitié leur exposition au dollar

Mais il y a mieux… beaucoup mieux même. Souvenez-vous que dans mon billet du 17 février 2018, je faisais l’anticipation suivante : « À la lueur de tous ces éléments, il est aisé de comprendre que tôt ou tard, entre la City et Wall Street, c’est l’oligarchie et la finance britannique qui « va gagner la partie ».

https://serenite-patrimoniale.com/2018/02/17/limperialisme-americain-derriere-1ere-partie/

Nous y voilà. Connaissez-vous Mark CAR NEY ? c’est le gouverneur de la Banque d’Angleterre. Figurez-vous que lors de la conférence annuelle es banquiers centraux qui s’est tenue cet été dans le Wyoming aux USA, il a déclaré une chose extrêmement intéressante mais quelque peu incorrect dans ce milieu feutré de la haute finance mondiale : tout simplement, que la domination du dollar est devenue un problème mondial

https://fr.express.live/carney-domination-dollar/

Il nous dit même qu’à long terme, une « économie mondiale multipolaire » serait une meilleure solution que d’attendre que le renminbi chinois s’impose pour remplacer la monnaie américaine. 

Il a aussi évoqué une « monnaie hégémonique composée » qui, je le pense, signifie qu’un panier d’autres monnaies. Je confirme ce que j’ai écrit de nombreuses fois, cette « monnaie mondiale composite » comprendra une proportion d’euros, de dollars, de yens, de livres, bien évidemment du YUAN… et j’anticipe le fait qu’il pourrait bien y avoir un invité Royal…. Non pas Ségolène, mais le roi des monnaies… l’or bien entendu et peut être bien aussi du « prince » Argent !!!

Merci Mark Carney : en route vers la nouvelle monnaie mondiale

 

SOYONS CURIEUX

Faisons maintenant preuve de curiosité. C’est aussi rafraichissant qu’ indispensable. Remarquez autour de nous comme tout est fait pour abrutir les masses et ainsi nous rendre capables d’accepter « l’inacceptable ». il nous appartient d’en prendre conscience et de ne pas tomber dans ce piège .

https://www.marianne.net/societe/web-stress-produits-chimiques-sommes-nous-tous-condamnes-devenir-cons?

C’est pourquoi je persiste à penser qu’il nous faut prendre du temps pour lire. Ce temps nous l’avons. C’est juste un choix de notre part, de décider à quoi nous l’affectons

Ce fameux temps que nos Z’élites et leurs zélés relais « merdiatiques » s’emploient à remplir d’un vide sidéral.

https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/essais/que-faire-des-cons

 

GÉOPOLITIQUE

En matière de géopolitique, « les masques tombent ». Je reviens aujourd’hui sur deux points qui ont fait l’objet de nombreux billets de ma part.

Tout d’abord, le pseudo miracle du gaz et pétrole de schiste aux USA.

Steve SCHLO TTER BECK,  a été en 2017 le plus grand producteur de gaz naturel du pays. Il a déclaré lors d’une récente conférence de l’industrie pétrochimique à Pittsburgh :

  • « La révolution du gaz de schistes a franchement été un désastre absolu pour tout investisseur qui a acheté et conservé des titres dans le gaz de schistes, à quelques rares exceptions près »
  • « En fait, je ne suis pas au courant d’un autre cas de changement technologique perturbateur qui a fait tant de mal à l’industrie qui a créé ce changement. »

Je vous l’ai maintes fois écrit. Maintenant c’est dit et pas par n’importe qui.

https://lesakerfrancophone.fr/la-revolution-foudroyante-a-ete-une-catastrophe-pour-les-foreurs-et-les-investisseurs

Deuxième point. Le déclin du « rêve américain », notamment en Californie qui faisait tant rêver. Souvenez-vous cette chanson de julien Clerc à la gloire de cet « état phare » de la côte ouest.

Je vous ai déjà dans mon billet du 11 mai 2018 relaté la pauvreté qui s’installe dans ce pays. Une étape supplémentaire est actuellement franchie.

À San Francisco, on compte près de 10 000 S D F ; à Los Angeles, ils sont même 36 000. Une des conséquences est que les trottoirs de ces villes servent de WC et ce ne sont pas des chewing-gums qui les encombrent, mais bien les excréments des sans-abris.

https://leblogalupus.com/2019/08/22/shithole-country-en-californie-une-crise-de-la-defecation/

 

SÉRÉNITÉ

Sans transitions, comme disent les présentateurs des journaux télévisés, iIl est temps chers amis de passer à la catégorie sérénité.

Bien sûr que beaucoup de choses « bougent » dans le bon sens. Hélas nos grands merdias ne s’en font que peu l’écho.

Marianne a publié cet été un très instructif article au sujet de l’autorité que la jeunesse ne confond pas avec l’autoritarisme et qu’elle réclame maintenant. Évidemment que tous « les jeunes » ne sont pas à mettre dans le même sac.

https://www.marianne.net/societe/la-nouvelle-jeunesse-de-l-autorite?_ope=eyJndWlkIjoiMTk3ZDIyODM5MTRkZmIxZDI2ZGM2Yzc3Zjg2MDk4ZDUifQ%3D%3D

Sur un autre sujet qui est celui du choix de notre alimentation, là aussi, il y a de bonnes nouvelles. L’association « UFC que choisir » a publié cet été une étude particulièrement « rafraichissante » en cette époque de canicule : Les fruits et légumes bio sont en vente à un prix inférieur dans des magasins bio qu’en supermarché. Quelle agréable surprise, n’est-ce pas ?

https://positivr.fr/fruits-legumes-bio-supermarche-plus-cher-ufc-que-choisir/?utm_source=POSITIVR&utm_campaign=c0c1aeb6d5-RSS_NEWSLETTER_HEBDOMADAIRE&utm_medium=email&utm_term=0_6404d9f752-c0c1aeb6d5-20329339&mc_cid=c0c1aeb6d5&mc_eid=0e9ccacae8

Dans ce domaine aussi, au lieu de déplorer une situation parfois calamiteuse, il vaut mieux s’impliquer et participer au changement vers le monde de demain.

Dans mon billet du 25 juillet 2019, je vous ai invité à me rejoindre dans le cadre de la démarche qui consiste pour nous, les « consom acteur », à définir le cahier des charges des produits que nous voulons acheter.

Point essentiel de cette action : Le cahier des charges des produits que nous « fabriquons », accorde une très grande place à une juste rémunération du producteur du produit. Voilà de quoi réconcilier durablement ville et campagne.

https://serenite-patrimoniale.com/2019/07/25/cest-qui-le-patron-devenez-consom-acteur/

Chers téléspectateurs, nous voilà arrivés à la fin de cette nouvelle présentation des faits et évènements à « bien garder en mémoire » pour percevoir les contours du monde de demain.

Celui-ci sera, soyez-en sûr, ce que nous décidons IN DI VI DUEL LE MENT qu’il soit.

Chers amis, prenez bien soin de vous. Je vous aime et vous salue.