La sénatrice Nathalie Goulet est secrétaire de la commission, des finances du Sénat. Elle est aussi « rapporteur spécial » de la mission « engagements financiers de l’état » et divers comptes spéciaux. C’est à ce titre qu’elle « s’inquiète » le 13 courant devant des journalistes, notamment du Figaro, de l’importance de « la dette réelle » de la France. En effet, comme le font les autres pays européens, la France communique le montant de sa dette publique « selon les critères de Maastricht ». Elle serait de 2 315 milliards d’euros à fin 2018. Oui mai, car il y a un mais… Ce montant ne tient pas compte des engagements « hors bilan » de l’état qui seraient de… plus de 4 000 milliards d’euros à fin 2018, soit le double de « la dette officielle » !!!

Les anciens lecteurs de ce blog se souviennent que dans mon billet du… 11 novembre 2014, titré « La France est en faillite… pas l’or », je mentionnais expressément cette « non-existence officielle » du hors bilan de la France. Je terminais ainsi ce billet « L’or physique aujourd’hui n’est pas cher ». Il était à cette date à 30 163 € le lingot d’un kilo. Ce 14 août 2019, il est à 43 348 € ( + 43,71%).

La planète financière va mal, j’y reviendrais plus précisément à la rentrée, mais j’insiste sur l’urgence AB SO LUE  de quitter le dollar, la bourse et l’assurance vie afin de créer et/ou de renforcer le poste « or physique » de votre patrimoine, sans tarder, car l’or est encore « accessible » et son ascension est loin, très loin d’être terminée.

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.