Introduction.

Chers lecteurs, nous vivons une époque pleine de promesses, celle du dévoilement. En observant la confusion qui règne dans tous les domaines, nous constatons que « les masques tombent » et que la Vérité se fait jour. C’est une excellente nouvelle qui nous incite à prendre en main notre destin.

Je n’ai aucunement la prétention d’égaler le génie de Pierre DAC et de ses petites annonces, parues dans la revue « L’os à moelle » pendant la Seconde Guerre mondiale. Travaillant toujours aussi sérieusement, mais sans me prendre au sérieux, je vous propose d’aborder l’actualité économicopolitique et patrimoniale, de façon plus… légère.

 

La petite annonce du jour :

« Administration fiscale recherche linguiste confirmé pour éviter de faire prendre des vessies pour des lanternes ».

De son nom scientifique Artemisia mutellina, le génépi est utilisé depuis le Moyen Âge pour soigner les troubles digestifs et les coups de froid. C’est au XVIe siècle que des moines ont commencé à élaborer une liqueur à base de génépi. Était-ce un moyen pour accéder à l’extase ? Comme il se doit, ce breuvage est à boire avec modération, pour éviter d’être la proie de convulsions et d’hallucinations.

De même, une exposition prolongée à la GEMAPI est susceptible de vous exposer à de violentes convulsions et susciter de non moins violentes crises hallucinatoires. Par exemple, voir notre ministre des Finances en barboteuse rose, car sujet à une énurésie persistante. Ou bien notre cher président habillé en drag queen ☺ ☺☺. C’est peu dire des dégâts causés par la GEMAPI.

Mais qu’est-ce au juste, la GEMAPI ? Cet acronyme nomme la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. Elle est dite « loi Maptam » !!! Vous rendez-vous bien compte de l’état dans lequel se trouve notre pays ? Une loi de 94 articles pour… « moderniser l’action publique territoriale » et pour que les métropoles « s’affirment » !!!

Je reprends mon calme… pour continuer mon explication. Ce texte a créé « La taxe pour la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations », ce qui donne cet acronyme GEMAPI. Cette taxe finance beaucoup de choses, très utiles :

  • L’aménagement de bassin hydrographique ;
  • L’entretien et aménagement de cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau ;
  • La défense contre les inondations et contre la mer (gestion des ouvrages de protection hydraulique) ;
  • La protection et restauration des milieux aquatiques.

Le croirez-vous ? Cette taxe est… facultative !!! Tout ça pour ça. Re !!! Faisons confiance à nos élus locaux pour… Vous avez eu la réponse lors de la récente réception de votre avis d’imposition de la taxe foncière.

Dès le 24 mai 2018, je vous alertais sur « les effets secondaires » de la suppression de la taxe d’habitation. Le 23 mars 2021, je vous invitais à « revoir profondément votre stratégie patrimoniale, pour ce qui est de sa composante immobilière ». Les abonnés aux « Rendez-vous d’Hubert » ont bénéficié, dans le numéro 63, d’informations et de précieux conseils pratiques, pour diminuer leur taxe foncière.

Nul doute que « le réchauffement de la planète » ainsi que « la guerre d’Ukraine » seront des facteurs d’augmentation de la GEMAPI ☺☺☺. De plus, « la loi 3 DS », dont je vous ai informé des effets fiscaux le 15 avril 2022, est hautement susceptible « de rajouter une couche » à la GEMAPI. Je suis à votre disposition pour procéder à l’examen approfondi de la composante immobilière de votre patrimoine. Le temps pour agir efficacement, s’amenuise, ne l’oubliez pas.

« Rien n’est constant, sauf le changement »

(Siddharta Gautama – Bouddha)

Chers lecteur, taxophobe ou taxophile (s’il en reste), je vous aime et vous salue.