Dans un billet, datant du 5 février 2018, je vous relatais le fait que la Chine inaugurait un tronçon de 2 kilomètres d’autoroute solaire permettant d’alimenter 800 foyers en électricité. Je mettais en parallèle « le projet sans précédent au monde par sa taille » de route solaire et ses piètres résultats après un an d’expérimentation, qui avait été inaugurée le 22 décembre 2016 par la ministre de l’Écologie de l’époque, la « reine Ségo », autrement dit notre ambassadrice des pôles.

Je reprenais le sujet dans un billet du 27 septembre 2018 pour constater que l’expérimentation chinoise se poursuivait avec succès avec l’ouverture d’un nouveau tronçon d’un kilomètre d’autoroute solaire. En même temps, la route solaire française avait déjà fait l’objet du remplacement de 5 % de sa surface pour cause d’usure.

C’est le toujours pertinent H16 qui me permet d’actualiser ce sujet en nous apprenant que le tronçon français était nettement moins rentable que prévu et qu’il était réduit à 700 mètres pour un coût « non communiqué ». De plus, pour embellir la glissière de sécurité longeant cette route, une fresque réalisée par des grapheurs nantais était en cours de réalisation… elle aussi pour un coût non communiqué !!!

Quand cessera-t-on de tolérer une telle dilapidation de nos impôts ?