Je m’interrogeais sur l’avenir des « routes solaires » dans mon billet du 5 février 2018 ou je vous relatais l’inauguration par la Chine, des deux premiers kilomètres d’autoroute solaire.

On se souvient de l’inauguration en grande pompe par la ministre de l’Environnement Ségolène ROYAL, le 22 décembre 2016, du premier tronçon d’un kilomètre en Normandie : « Il y a à la fois des routes à faire et de l’énergie et ça prouve que la France peut être à l’avant-garde ». Quelle déclaration « Royale » ? ? ?.

Il fallait s’en douter. Comme souvent en France, les experts « se trompent », sur les rendements et sur les prix. La production de 767 kilowatts-heures prévus par jour est devenue…  409 kWh !!! Pour ce qui est du prix, ce sont quand même 5 millions d’euros qui ont été… payés par nos impôts. Et le « vieillissement » de ces panneaux solaires encastrés dans la chaussée, dû au passage des voitures ?… 5% de la surface de la chaussée a déjà été remplacée. À quel coût ???

Au fait, les Chinois que je citais dans mon billet du 5 février 2018, exploitent leur autoroute solaire pour 4 fois moins cher !!! Bizarre, vous avez dit bizarre ?