Les délices de l’excusite !

5 Avr, 2024 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Nous sommes tous confrontés, à un moment ou à un autre de notre vie, au fait de ne pouvoir honorer une promesse ou bien une obligation.

Se pose alors la question de l’excuse à invoquer, pour demander à se faire pardonner de ne pas avoir tenu sa promesse ou rempli son obligation.

Deux solutions s’offrent alors à nous. Dire la vérité, quelle qu’elle soit, ou bien trouver « une bonne excuse », apparemment plus admissible.

C’est à ce moment précis que l’imagination est… sans borne ! Dans son désir de justifier son manquement, l’humain que nous sommes est capable d’inventer une excuse qui lui parait recevable… parfois sans se rendre compte de l’énormité ou de l’invraisemblance de celle-ci.

Dans le domaine des retards ou des absences à l’école, il y a des excuses gratinées. C’est la raison pour laquelle, un ancien prof, Patrice ROMAIN (vingt années d’enseignement au compteur) a décidé de partager ses fous rires.

Il a eu l’excellente idée de réunir dans un livre intitulé : « Mots d’excuse », quelques-unes des missives que les parents de ses élèves lui adressaient, pensant de bonne foi, atténuer le manquement de leur progéniture.

Morceaux choisis, « l’ortaugrafe » est d’origine :

  • William n’est pas venu hier parce qu’il a fait grève. Chacun son tour.
  • Madame, Hier midi on a mangé des frites et c’était long alors Julien n’a pas pu venir à l’école après. Merci.
  • Madame, Veuillez excuser l’absence de Théo la semaine dernière. Mais si vous connaissiez les prix à la montagne hors période scolaire et si vous pouviez le faire, vous le feriez. Je vous remercie de votre indulgence.
  • Madame, Excuse pour le retard à Brandon. Il m’a dit qu’il avait le vent de face en marchant. Merci Madame.
  • Monsieur, Boris n’est pas venu mardi car il a glissé sur la queue du chat et il s’est fait griffer. Il nous a donc fallu aller chez le vétérinaire et le médecin. Rien de grave cependant, ils sont redevenus amis.
  • Monsieur le Directeur, Je ne veux plus que ma fille joue avec Stéphanie car mon mari bientôt ex mari m’a trompée avec sa mère. Merci d’avance Monsieur le directeur.
  • Madame, Je m’excuse pour le retard a Tatiana parce que hier matin, avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait c’était carrément le bordel à la maison.

 « Je ne blâme ni n’approuve, j’observe. »
(Henri Beyle dit Stendhal)

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable. Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL