LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Les plus fidèles lecteurs de mes écrits savent parfaitement que je suis le premier à reconnaitre les choses positives, dans le fonctionnement de nos institutions. Au rang de celles-ci, le fait que les travaux de nos parlementaires font l’objet de transcriptions écrites et filmées.

Prenons, par exemple, celui des travaux de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale. Dans le cadre du projet de loi « relatif à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire », la commission s’est réuni le mardi 5 courant.

Cette séance de travail de plus de trois heures et demie a donné lieu à une parfaite application du fonctionnement démocratique, de cette docte assemblée.

Lors de la discussion de l’article premier de ce projet de loi, un amendement soumis au vote a « curieusement » été comptabilisé par le président de la commission.

S’en sont suivi des protestations de députés s’estimant lésés par cette « comptabilité très approximative ». Un peu contrarié, le président a donc procédé à un nouveau vote.

Un véritable miracle s’est alors produit. Ce recomptage minutieux a eu pour effet de rejeter l’amendement qui avait antérieurement été accepté.

Cela a généré les applaudissements des contestataires du premier comptage. Preuve que les bons comptes font les bons amis !

En guise de détente, pour cette fin de semaine, vous pouvez visionner l’intégralité de ces échanges qui commence à 2 heures, 24 minutes et 40 secondes, pour se terminer à 2 heures, 46 minutes et 33 secondes, de cette vidéo.

Un « X naute » s’est amusé, fort efficacement, à « raccourcir » les 22 minutes de cette séquence… en seulement 2 minutes et 20 secondes, chrono !!!

À propos de chiffres et de comptage, replongez-vous dans la table de multiplication, avec cette réjouissante interprétation du regretté Jacques BODOIN.

« L’humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l’homme sur ce qui lui arrive »
(Romain Gary)

Chers lecteurs, puisse, ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable. Je vous aime et vous salue.