Introduction.
Dans cette période « agitée », la routine n’est plus de mise. Le rythme habituel des « mercredis musicaux », des « vendredis détente » et de mes billets d’information relatifs à l’économie, la géopolitique et aux choses du patrimoine, fait place à la réactivité exigée par l’enchainement des évènements qui s’accélère.
Afin de vous apporter plus d’informations de nature à changer votre vie, vous retrouverez du lundi au vendredi, ces différentes rubriques, en rythme avec l’actualité. Retenez que l’abonnement à ma lettre confidentielle : « Les rendez-vous d’Hubert », vous permet d’accéder à mes nombreux conseils pratiques, pour découvrir et profiter des opportunités générées par le changement de monde en cours.
Moins de dollars et plus d’or : couplé gagnant :
µ Qui ne se souvient pas de cette scène culte du film de Gérard OURY « La folie des grandeurs », dans laquelle, Blaze (interprété par Yves MONTANT), le valet de Don SALLUSTE de BAZAN (interprété par Louis de FUNES), réveille son maître en faisant tinter des pièces d’or tout en lui disant : « C’est l’or… il est l’or… l’or de se réveiller… Monseignor… il est huit or… » ?
La soi-disant « contre-offensive ukrainienne » tombe à point pour nous empêcher de « voir » l’essentiel, à savoir, la guerre monétaire qui se joue entre les États-Unis d’Amérique et … le reste du monde, conduit par la Russie et la Chine.
Depuis longtemps, je vous informe sur la dédollarisation du monde et ses conséquences sur votre patrimoine. Moins de dollars et davantage d’or physique, voilà le couplé gagnant.
L’agence de presse REUTER nous rapporte qu’en mars dernier, le yuan est devenu la monnaie la plus utilisée pour les transactions transfrontalières en Chine, dépassant le dollar pour la première fois.
Ce n’est pas tout. Toujours à propos de la chine, depuis le septième mois consécutif, elle continue d’accroitre ses réserves d’or physique. Selon les données publiées la semaine dernière par la Banque populaire de Chine, les réserves d’or du pays ont augmenté d’environ 16 tonnes en mai.
Ce nouvel achat porte « officiellement » son stock d’or total à environ 2 092 tonnes… après l’ajout de 144 tonnes entre novembre et avril de cette année.
La Chine n’est pas la seule. La Fédération de Russie continue d’accumuler des réserves d’or… tout en réduisant le niveau de ses avoirs en bons du Trésor US, depuis 2014.
Aujourd’hui, la monnaie américaine représente seulement 16,4% de ses réserves. L’euro quant à lui constitue 32,3% des réserves, l’or 21,7% (porté notamment par l’achat de 40 milliards de dollars d’or ces 5 dernières années) et le yuan 13,1%.
Cette stratégie permet à la Fédération de Russie de résister aux « terrrribles » sanctions économiques prises par les Américains et ses indéfectibles valets… dont la France.
Je vous recommande depuis longtemps de renforcer le poste « or physique » de votre patrimoine. Les abonnés aux « Rendez-vous d’Hubert » qui ont suivi la stratégie relative à l’or, détaillée dans le numéro du 16 avril 2019, ont déjà réalisé un gain de plus de 61% … et ce n’est pas fini !
Au risque de passer pour un radoteur : je répète que « l’affaire ukrainienne » masque l’effondrement monétaire en cours. Ses dégâts seront terrrrriblement dévastateurs, pour ceux qui ne l’auront pas compris.
« Au milieu de chaque difficulté se cache une opportunité »
Chers lecteurs, « orophiles » ou « orophobes ». Je vous aime et vous salue.