Vous le savez depuis longtemps, j’accorde une place indispensable à l’or physique, uniquement sous sa forme physique, dans les patrimoines de mes clients. Ceux qui ont suivi mes recommandations, pour les premières, faites en avril 2007 sont « rassurés » de voir que leurs lingots (1 kilo d’or à 99,99%) valent aujourd’hui environ 37 400 euros, alors qu’ils les ont acquis à l’époque pour « seulement » 16 250 euros.

Dans un de mes récents billets, précisément, celui du 3 de ce mois d’avril 2019, je vous informais que le comité de Bâle avait défini qu’à compter du 29 mars de cette année, l’or physique entrait dans le calcul du bilan des banques en matière de liquidité, au même rang que le cash, c’est-à-dire sans risque.

Selon les dernières données officielles, dont on soupçonne qu’elles sont très certainement minorées pour permettre à la Chine d’acheter son or « un prix raisonnable », ses réserves d’or ont atteint 60,62 millions d’onces en mars, contre 60,26 millions d’onces un mois auparavant. Pour rappel, une once d’or représente un peu plus de 31 grammes. Il s’agit du quatrième mois consécutif de hausse de ses réserves : 11,8 tonnes le mois dernier, après l’ajout de 9,95 tonnes en février, 11,8 tonnes en janvier et 9,95 tonnes en décembre. Au total, la banque centrale chinoise a acheté plus de 42 tonnes d’or depuis la fin 2018, portant ses réserves « officielles » à 1 874 tonnes d’or physique.

Pour ce qu’il est de la Russie, déjà fin 2018, le 5è plus important pays détenteur d’or, elle a accru ses réserves de plus de 31 tonnes d’or en février 2019.

Cette politique d’achat massif d’or physique, alors que ces deux pays sont « dans le collimateur de l’oncle Sam », est tout à fait révélatrice de l’importance accordée au précieux métal. Je réitère mon conseil « Faites de même sans tarder ». Exclusivement pour les abonnés au « Coaching Premium d’Hubert », je réserve aujourd’hui, la primeur d’un moyen pratique d’acquérir de « l’or liquide ».