Comme les anciens lecteurs de ce blog le savent, je ne cesse de vous expliquer pourquoi il est indispensable d’avoir de l’or physique dans vos patrimoines. Je le répète, l’or physique n’est pas un placement. Il a le même effet qu’une « assurance dommages » (multirisque habitation, voiture…).

Posséder de l’or physique préserve votre pouvoir d’achat. En 1929, un Napoléon 20 francs permettait d’acquérir un vélo. En 2019, un Napoléon 20 francs permet d’acquérir… Un vélo. C Q F D.

Peut-être avez-vous peur d’être « le seul » à le faire ? Rassssurez-vous, c’est loin d’être le cas. La Pologne, rien qu’au cours des 12 derniers mois, a acquis 125,7 tonnes de « physique ».

Pour ce qui est des « duettistes spécialistes de l’or »… j’ai nommé la Russie et la Chine… ils continuent d’augmenter leurs réserves :

J’allais oublier une « précision »… Ne confiez pas « votre or » à un banquier… fut-il Suisse. En effet, la Banque de Zurich vient « de perdre » l’or physique de son client. Un comble pour une banque suisse, non ?