S’il n’est pas question pour moi de vous cacher l’état réel et souvent peu reluisant de notre pays, je ne cesse de vous informer des initiatives qui nous permettent de « créer le monde de demain », en voici un nouvel exemple.

Notre célèbre SNCF supprime depuis fort trop longtemps des « petites lignes secondaires » qui ne lui apparaissent plus suffisamment rentables.

Fort de ce constat, une entreprise bretonne (EXID) « invente » le « taxirail ». C’est un autorail autonome (sans conducteur) qui fonctionne sur batterie alimentée par panneaux solaires. Léger (moins de 8 tonnes) et modulaire (chaque unité a 40 places), il est simple et économique à entretenir.

Autre particularité qui fait son originalité : il fonctionne à la demande. Explications : En période de forte affluence, il circulera systématiquement, le reste du temps : le soir, le week-end, grâce à l’intelligence artificielle, il fonctionnera 24 heures sur 24, à la demande en fonction des besoins des voyageurs.

À l’heure où le gouvernement « réfléchi » à « la mobilité de demain », il faut saluer l’inventivité de nos chers Bretons.