MÊME SI CE N’EST PAS L’HEURE, AYEZ VOTRE MONTRE
Que peut bien signifier le titre de ce billet ? Nos smartphones, qui savent quasiment « tout faire », sont capables de nous donner l’heure et bien plus encore. Alors, à quoi bon continuer de porter une montre au poignet ?
C’est une question que ne risque pas de se poser un pêcheur de marlin, néo-zélandais.
Le marlin est un grand poisson marin proche de l’espadon. Il est présent dans toutes les mers et océans tropicaux. En mer méditerranée, sa longueur moyenne atteint deux mètres cinquante.
En Atlantique, il peut mesurer jusqu’à cinq mètres de long. Il peut atteindre jusqu’à quarante kilomètres par heures, en vitesse de pointe.
Nous pouvons légitimement nous interroger sur « le bienfondé » de tuer un poisson, uniquement pour le plaisir d’une « performance sportive ». En effet, « l’ami marlin » ne se laisse pas facilement attraper et sa capture s’avère parfois dangereuse.
Comble de l’imprudence, le pêcheur dont il est question était seul sur son bateau. Ce jour-là… c’est le marlin qui a gagné. Non seulement il n’a pas été attrapé, mais le pêcheur est tombé à l’eau.
Il a été entraîné par les courants et n’a pas pu regagner son bateau. Il a passé une nuit froide dans l’océan, trop épuisé pour continuer à nager.
Il a eu beaucoup de chance, car le lendemain après-midi, trois hommes pêchant dans le même endroit, ont remarqué un reflet inhabituel dans l’eau. Intrigués, ils se sont dirigés vers cette « curiosité ».
C’est alors qu’ils ont découvert le naufragé qui tentait désespérément d’attirer leur attention, en utilisant le reflet du soleil… sur sa montre.
Nul doute que s’il avait eu son smartphone à la place… il aurait servi de nourriture aux poissons.
Voilà une bonne nouvelle, en ce début d’année où nous en avons tellement besoin. Espérons que cela lui aura ôté l’envie de retourner à la pêche au marlin.
Voilà une preuve, s’il en fallait encore, que, quel que soit le tragique des circonstances, quand ce n’est pas l’heure de sa mort… nous vivons encore !!! On dirait du La Palice. Re !!!
Chers lecteurs, prenez soin de vous et surtout, n’oubliez pas votre montre. Je vous aime et vous salue.
0 commentaires