SÉRÉNITÉ PATRIMONIALE

SÉRÉNITÉ
PATRIMONIALE

Le « sport professionnel » en général et notre football national en particulier, ne compte plus les prises de contrôle par des capitaux étrangers et principalement du Moyen-Orient, à l’exemple de notre club « parisien » aux couleurs du Qatar.

Pour ce qui est de la presse sportive, la référence est toujours le journal « l’Équipe », créé le 28 février 1946 par Jacques GODET et propriété « actuelle » à 100% du groupe Amaury. C’est assez rare aujourd’hui pour être souligné, le groupe Amaury est un groupe familial français, indépendant des grandes puissances financières, omniprésentes dans les autres secteurs de la presse.

Pour ce qui est de la presse sportive spécialisée, un nom vient immédiatement à l’esprit « Paris-Turf ». Créé en 1945, il est depuis avril 2005 propriété du groupe Turf éditions, détenu par le fonds d’investissement Montagu Private Equity dans lequel le président du club de football, l’olympique de Marseille, Henry EYRAUD, est le principal actionnaire.

Trois candidats sont en lice pour la reprise du groupe de presse : Un des leaders mondiaux du secteur de la presse hippique, l’américain Daily Racing Form, un groupement de professionnels des courses hippiques en France et un fonds géré par l’homme d’affaires franco-libanais Georges Ghosn, ex-propriétaire de France-Soir.

Qui « va gagner ce pari »???