La parole est à Monsieur NAIMARE
Connu pour ses colères noires, bien qu’il ne soit pas raciste, Jean NAIMARE est un chantegrivois qui n’hésite jamais à manifester son mécontentement.
Il est bien conscient que le monde d’aujourd’hui marche sur la tête. Il est impatient et voudrait tellement que cela change rapidement. C’est pourquoi, très fréquemment, « il monte au filet avant que la balle arrive ». Tous les chantegrivois saluent cette réelle performance, car… il n’a jamais joué au tennis !
Le clocher au milieu du village
À force d’entendre le monde médiatico-politique manier en permanence la novlangue, beaucoup, parmi nous, finissent par l’employer.
Notre si belle langue était pourtant une référence mondiale, notamment en matière de diplomatie. Ce n’est pas la suppression du corps diplomatique, par le mari de Brigitte, qui risque de modifier les choses.
Rendez-vous compte, le Niger et le Burkina Faso quittent l’Organisation internationale de la Francophonie … de même que le Mali . Tout fou l’camp, les amis, et pas qu’à Chantegrives !
Avez-vous remarqué comment les médias nous présentent la hausse du cours de l’or ?
- Capital : « Volant de record en record, l’once d’or – 31,1 grammes – a atteint un nouveau point haut historique ce mercredi 19 février, à 2 833 euros (2 947,01 dollars)».
- Boursier.com : « Après avoir allègrement franchi la barre symbolique des 2000 dollars l’once, l’or s’est envolé jusqu’à 2882 dollars, son plus haut niveau depuis plusieurs années».
- Business AM : « les analystes s’attendent à une poussée potentielle vers 3 000 dollars l’once la semaine prochaine».
- Même notre banque de France : « La hausse du cours de l’or sur la période est relativement similaire, qu’elle soit libellée en euro ou en dollar. Au 29/08/2024, l’once d’or valait USD 2503 et EUR 2265 ».
Y en a marre !!! Il est temps de « remettre l’église au milieu du village », comme nous disons à Chantegrives. Nos voisins d’outre Quiévrain et les Suisses sont d’accord avec nous, bien qu’ils l’expriment un peu différemment : « remettre les pendules à l’heure ».
Nous sommes en France et lorsque nous allons dans une boutique spécialisée, nous achetons des pièces ou des lingots… dont le poids est exprimé en grammes. De plus, nous payons ces achats avec des billets libellés en euro !!!
Lorsque l’on vous dit : « l’or monte », c’est une manière de présenter une image, quelque peu déformée, de la réalité. Le prix de l’or ne monte pas. C’est le pouvoir d’achat de la monnaie qui baisse.
L’illustration suivante nous montre l’évolution du pouvoir d’achat des principales monnaies mondiales. Le dollar, l’euro, le franc suisse et le yen ont perdu 90 % de leur valeur depuis 2000 (accessoirement, c’est la date de création de l’Euro) :
Conclusion
Maintenant que vous avez compris de quoi il s’agit, pourquoi ne feriez-vous pas comme les banques centrales ? Devant l’instabilité du monde grandissante, elles achètent massivement de l’or physique. Pour ce qui est des pays du Sud, ils rapatrient leur or, principalement stocké… aux USA.
Et vous ? Ne pensez-vous pas qu’il serait sage de renforcer votre patrimoine en or. Quelques grammes d’or (physique, bien sûr)… que vous payerez en euro.
Moi ? Je continue à remplir mon coffre personnel… qui est soigneusement caché, « en lieu sûr », dans certains sous-sols de Chantegrives.
À bientôt pour de nouvelles analyses chantegrivesques.
D’ici là, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.
0 commentaires