CHRONIQUE D’UNE DESCENTE AUX ENFERS
L’auriez-vous cru, si un récent sondage ne nous l’avait appris ? 82 % des Français disent ressentir de la fatigue ou du rejet, par rapport à l’actualité. 62% considèrent qu’il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité, c’est 8 points de plus qu’en 2023.
Nos compatriotes estiment être régulièrement confrontés à de fausses nouvelles : sur les réseaux sociaux (53% ; + 4 points par rapport 2023), mais aussi à la télévision (45% ; + 9), sur les sites internet ou applis de la presse nationale (35% ; + 6).
Il me semble symptomatique de constater que 69 % des personnes interrogées font confiance au Journal télévisé, suivi par les chaînes d’information en continu (56 %). Autrement dit, c’est l’instantanéité des images qui prime, au détriment d’une réflexion basée sur des informations sourcées et vérifiables.
Les sept pages du dernier numéro paru des Rendez-vous d’Hubert, sont consacrées à l’analyse des trois premières semaines de l’administration TRUMP. Ce document contient cent trente-deux liens vous amenant aux sources, souvent exclusives, qui fondent mes propos.
Chacun des numéros des Rendez-vous d’Hubert, matérialise ma volonté de vous donner un accès privilégié, à beaucoup d’autres sources d’informations, que la cohorte des médias de grand chemin. Elles vous permettent de juger, sur pièce, de la pertinence et de la justesse de mes conseils pratiques pour limiter les effets de l’effondrement en cours.
À propos de baromètre, je retiens l’absence de la parution, « reportée à une date non définie pour le moment » du baromètre annuel de l’attractivité de la France, réalisé par Ernst & Young, pour l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française Business France.
La dernière Édition spéciale de ce baromètre, en date du 18 novembre dernier, avertissait :
- « Face à la situation politique actuelle et aux incertitudes qui en découlent, les questions sur l’attractivité de la France sont nombreuses : 50 % des dirigeants interrogés en octobre 2024 estiment que l’attractivité de la France s’est dégradée depuis le mois de juin 2024.
- En conséquence, 49% des investisseurs étrangers auraient réduit leurs projets d’investissement en France ».
Mais elle se voulait rassurante :
- « Notre enquête indique néanmoins qu’aucune entreprise étrangère n’a annulé ses investissements dans l’Hexagone.
- Il est évidemment trop tôt pour évaluer l’impact réel sur les montants investis en 2024, qui sont conditionnés à l’issue du débat budgétaire, à la situation économique et au contexte international ».
L’absence de la parution des suites de ce constat est un marqueur à garder en mémoire. Les chefs d’entreprises ne verraient-ils pas bien le cap de la boussole de notre pays ?
L’attractivité de la France pour des investisseurs étrangers est, sans aucun doute, une chose à préserver et à développer. Pour nous, citoyens-contribuables de ce beau pays, les services rendus par nos administrations sont tout aussi importants.
Un éclairant article de HASHTABLE nous apprend que, grâce à l’apport de la numérisation et du recours à l’intelligence artificielle, l’accès à davantage d’informations du plan cadastral… devient payant !!!
Il me semblait que, dans notre pays, les administrations publiques étaient au service de la population. Il me semblait que, l’accès aux informations me concernant et/ou m’étant utiles, étaient accessibles gratuitement. Il me semblait que, le cout de ces services et celui des personnels chargés de les gérer, étaient financés par mes divers impôts.
Je paie de plus en plus d’impôt et les services gratuits se réduisent. Il y a quelque chose que je ne comprends pas… certainement un effet dû à mon âge 😰.
Sachant parfaitement me servir d’une boussole, je cherche désespérément celle que nos dirigeants utilisent. Comment ? Ils n’en ont pas ? Ils ne savent même pas que cela existe ? C’était donc ça 😊 !
« L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes,
suivant la maxime qui proclame : je pense, donc tu suis »
(Pierre Desproges)
Chers lecteurs, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.
0 commentaires