Naissance du monde de demain, préparez-vous !

28 Oct, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION

Regardons les choses en face, notre monde occidental se meurt.
Mon propos n’est pas de vous faire peur, mais de vous préparer.
Car quand on comprend les choses, on peut mieux les gérer.
Il est des raisons d’espérer le meilleur, mettons-y notre énergie.
C’est à chacun de nous, de bien diriger le bateau de sa vie.

« Si vous avez la tête dans le sable, vous avez le cul en l’air »
(Proverbe états-unien)

BRICS : UN GÉANT AUX PIEDS SOLIDES

Un début modeste

Le seizième sommet des BRICS s’est tenu à Kazan, en Russie, de mardi à jeudi dernier. Cet acronyme désigne un groupement composé initialement, de quatre pays « en voie de développement » : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Son premier sommet a lieu le 16 juin 2009, à Iekaterinbourg, en Russie.

Le troisième sommet qui se tient le 14 avril 2011 à Sanya, en Chine, voit l’Afrique du Sud rejoindre les pays fondateurs. Les BRIC deviennent alors, les BRICS (S pour South Africa). Au fil du temps, cette organisation attire de plus en plus de candidats.

Depuis le premier janvier 2024, la Russie assure la présidence tournante du groupe. À cette même date, cinq nouveaux pays ont été admis : l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.

Une nouvelle vision du monde

Malgré la condescendance et les nombreuses critiques « occidentales » à l’endroit des BRICS, il nous appartient de prendre conscience que ce sommet est un marqueur important de l’évolution économico-géopolitique de la planète.

Il consacre l’éclatante naissance du monde multipolaire de demain et par voie de conséquence, la fin de l’hégémonie colonialiste occidentale et particulièrement la fin du « règne de l’oncle SAM ». C’est un coup d’arrêt qui est donné à ses déstabilisations incessantes : révolutions colorées, guerres économiques et militaires.

C’est la visibilité, aux yeux de tous, malgré des tentatives de minimisation de l’évènement, de l’émergence du « sud global », de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique du Sud, bref, du monde ! Depuis un certain 24 février 2022 et le déclenchement de l’opération militaire spéciale (OMS) en Ukraine, le « gendarme du monde » ne fait plus peur.

Comme je vous y ai déjà invité, nous devons regarder le monde et son évolution, à l’œil nu, sans nos actuelles  « lunettes déformantes washingtoniennes ». De même, nous devons le considérer avec une vision plus harmonieuse, plus apaisée. Nous avons beaucoup à apprendre des philosophies orientales et asiatiques, plus consensuelles.

Voyons ensembles, les principaux points à retenir de ce sommet historique. Leurs développements ainsi que leurs conséquences seront largement développés dans les prochains numéros des « Rendez-vous d’Hubert ». Y seront aussi traités, les actions à mener pour préserver votre patrimoine des profonds changements économiques et  politiques à venir.

Un élargissement contrôlé

Lors du sommet, le groupe des BRICS a officiellement accueilli treize nouveaux pays dans l’alliance, en tant que « partenaires ». C’est un nouveau statut, qui lui permet de s’élargir progressivement, laissant le temps nécessaire à l’élaboration d’une gouvernance solide et durable. Ces pays sont les suivants :

l’Algérie (Afrique du Nord), la Biélorussie (Europe orientale), la Bolivie (Amérique du Sud), Cuba (Caraïbes), l’Indonésie (Asie du Sud-Est), le Kazakhstan (Asie centrale), la Malaisie (Asie du Sud-Est), le Nigeria (Afrique occidentale), la Thaïlande (Asie du Sud-Est), la Turquie (Eurasie), l’Ouganda (Afrique orientale), l’Ouzbékistan (Asie centrale) et le Vietnam (Asie du Sud-Est).

Vous remarquez que cet élargissement concerne autant l’Afrique, que l’Europe orientale, l’Asie et l’Amérique latine. C’est-à-dire… le monde ! Autre fait notoire : deux d’entre eux (Turquie et Indonésie) font partie du G 20. Trois d’entre eux ( Biélorussie, Kazakhstan et Turquie) sont membres de l’organisation de coopération de Shanghai (OCS). Tous ces pays sont attirés par « l’esprit BRICS », sa gouvernance westphalienne et son désir de relations politiques d’égal à égal.

Pour ce qui est de l’élargissement des BRICS, comme le précise « l’ami Vlad », la règle est simple :

  • « Pour admettre un candidat dans cette organisation, nous avons besoin du consentement de tous les membres de cette association. Sans cela, il est impossible de prendre une telle décision ».

Les critères pour obtenir le statut de « partenaire » sont aussi courts que simples :

  • « Éviter de participer aux sanctions unilatérales illégitimes contre les membres de l’association – Maintenir des relations de bon voisinage avec les autres États – Faire partie d’organisations internationales, y compris de l’ONU – Respecter les principes des activités des BRICS, notamment appliquer une approche consensuelle de la prise de décision ».

Des résultats encourageants

Nous constatons déjà, que sous l’impulsion des deux moteurs que sont la Chine et la Russie… les anciennes relations belliqueuses entre certains pays, savamment exacerbées par « l’empire américain »… disparaissent.

Comme je vous l’ai relaté, dès juillet 2023, l’Arabie Saoudite (sunnite) et l’Iran (chiite) développent maintenant d’harmonieuses relations. Mieux, lors d’une réunion trilatérale à Pékin, en décembre dernier, l’Iran, la Chine et l’Arabie saoudite, ont conjointement :

  • « exigé une action urgente pour mettre fin aux atrocités commises par Israël et garantir une aide durable aux Palestiniens dans l’enclave côtière ».

Voilà qui ruine les manœuvres washingtoniennes visant à réunir les États arabes et Israël, au sein d’une coalition anti-iranienne.

Le croirez-vous ? Lors du sommet de Kazan, la Chine et l’inde ont conclu un accord mettant fin au conflit frontalier qui les oppose depuis cinq longues années.

Un avenir certain

La fin du sommet a donné lieu à la cosignature par les dix pays membres, d’une déclaration finale : « Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité équitable ». Dans ce document (ici en français) de 32 pages, qui comporte 134 articles, je relève quelques points qui me paraissent importants à retenir :

  • « la nécessité d’une réforme globale de l’architecture financière mondiale pour renforcer la voix des pays en développement et leur représentation ».
  • L’association BRICS n’est pas un groupe « anti-occidental ». Il est juste un « groupe non-occidental ».
  • La fin de « l’ordre international fondé sur des règles », au profit du droit international.
  • La condamnation d’Israël pour son offensive militaire en Palestine et au Liban.
  • La réforme de l’organisation des Nations unies (ONU).

Des interrogations

Si 2024 est sans conteste l’an Un du monde multipolaire de demain, que sera l’année 2025 ? La présidence des BRICS pour cette année à venir, revient au Brésil et son président Luiz Inácio Lula da SILVA.

Il n’est pas besoin d’être Madame Soleil pour anticiper que les Américains vont, par tous les moyens, faire pression sur « l’ami Lula » afin que sous sa présidence, les BRICS ne soient plus un concurrent. J’anticipe qu’ils n’y arriveront pas.

Pour ce qui est de l’Europe, je confirme mon propos du 30 juin 2014 :

  • « Il est encore temps pour elle de quitter « le navire US » pour se rapprocher des BRICS, de leur immense marché et de leur dynamique d’avenir, faute de quoi, elle n’aura même pas eu le temps d’exister politiquement ».

C’est maintenant l’heure du choix pour chacun des pays de l’occident en pleine décadence : soit demeurer le vassal des néocons washingtoniens et les accompagner dans leur inexorable déclin.

Soit rejoindre le reste du monde qui se donne les moyens, politiques et monétaires, de développer des relations commerciales dans un climat de paix.

Souvenons-nous que le « doux commerce » est le fruit des réflexions d’un certain : Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, alias MONTESQUIEU.

N’est-il pas, le temps de revenir fièrement aux fondamentaux qui ont fait la grandeur de notre pays ? Assurément, si. Si Señor, SI.

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire »
(Henri Bergson)

Chers lecteurs, prenez grand soin de vous. Je vous aime et vous salue.

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés : BRICS, OCS

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL