Introduction

Si nous sommes pris par les « élites » pour les « idiots » que nous sommes devenus, c’est à nous seuls qu’il appartient de ne pas le rester.

Chers nouveaux lecteurs, permettez-moi, en quelques lignes, de « planter le décor ». Pour les plus anciens, vous pouvez passer directement au sujet du jour.

Les évènements que nous subissons et que nous allons encore subir sont annoncés sur ce blog, depuis 2012. Je n’utilise pas de boule de cristal, mais je collecte et recoupe énormément d’informations. Cela me permet d’extraire les plus pertinentes. Ce recul m’amène à formuler des anticipations cohérentes.

Accéder à une masse d’informations souvent payantes, les vérifier, les trier, prends beaucoup de temps. Dans la vie, il n’y a pas de repas gratuit. Mon travail de lanceur d’alertes à un coût et donc un prix. J’offre gratuitement à un large public, un grand nombre de billets qui traitent de l’écume des choses. Pour m’aider à poursuivre ce travail, je ne demande pas de dons et n’ouvre pas de « cagnotte ».

Si vous êtes prêts à regarder en face une réalité, parfois dérangeante, mais toujours porteuse d’espoir, abonnez-vous aux « Rendez-vous d’Hubert ». En plus de bénéficier de solutions pratiques pour affronter sereinement la période compliquée qui est devant nous, ce sera votre manière de m’aider concrètement à améliorer la qualité de mon travail.

 

Sujet du jour : Écoutons ce que POUTINE dit au monde.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous sommes constamment à l’écoute des « vérités » venant d’outre atlantique et totalement sourd à toute information venant « de l’est ». Ce point cardinal désigne le plus souvent, la Russie et son président.

Connaissez-vous l’existence du « Club Valdaï » ? Souvent qualifié de « Davos Russe », c’est un forum international annuel créé à l’initiative de Vladimir POUTINE en 2004. Lieu de rencontre d’experts du monde entier pour débattre de l’actualité mondiale, c’est aussi l’occasion pour les autorités russes d’exposer largement leur vision du monde. Pour résumer, le club Valdaï « défend » la vision d’un monde multipolaire, par opposition au monde unipolaire dominé par les États-Unis, depuis la fin de la guerre froide et donc du monde bipolaire.

Cette année, la 18e réunion a eu lieu du 18 au 21 octobre à Sochi, en Russie. Le thème général était « Le bouleversement mondial au 21e siècle : L’individu, les valeurs et l’État ». L’anticipation d’un « monde en miettes » faite en 2018 « a cessé d’être une métaphore pour se transformer en une réalité palpable sous nos yeux ».

Comme chaque année, les propos de « l’ami Vlad » lors de la réunion plénière et surtout ses réponses aux questions posées publiquement par les invités, sont à analyser avec la plus grande attention. C’est pourquoi je vous donne l’accès à son discours (transcrit en français) et à la séance de questions-réponses (traduite en simultané).

Retenez qu’il fait plusieurs fois référence à la liberté, à la famille et à l’importance de l’éducation. Sur la question de l’accusation de faire monter le prix du gaz en Europe à l’approche de l’hiver, il prend le temps de se lancer dans une explication magistrale complète (à 1 h 58mn 20’’ de la vidéo) du fonctionnement du marché du gaz naturel, couplé au pari autodestructeur de la Commission européenne.

Sur le plan géopolitique, il a répété : « Nous sommes amis avec la Chine. Mais pas contre qui que ce soit ». Fustigeant le délabrement social et politique de « l’occident » :

« Nous sommes surpris par les processus qui se déroulent dans des pays qui se considéraient comme des pionniers du progrès. Les bouleversements sociaux et culturels qui se produisent aux États-Unis et en Europe occidentale ne nous regardent évidemment pas et nous ne nous en mêlons pas. Quelqu’un dans les pays occidentaux est convaincu que l’effacement agressif de pages entières de leur propre histoire – la « discrimination inversée » de la majorité en faveur des minorités, ou l’exigence d’abandonner la compréhension habituelle de choses aussi fondamentales que la mère, le père, la famille ou même la différence entre les sexes – qu’il s’agit là, à ses yeux, de jalons du mouvement vers le renouveau social…

Maintenant que le monde connait un effondrement structurel, l’importance d’un conservatisme raisonnable comme base de la politique s’est multipliée, précisément parce que les risques et les dangers se multiplient et que la réalité qui nous entoure est fragile ».

Et pendant ce temps-là, que font les « Z’américains » et leurs alliés inféodés… dont la France ? Ils viennent « chatouiller » les Russes au Donbass  et dans leurs eaux territoriales, au risque de provoquer un conflit majeur.

Tendez l’oreille à droite de l’Europe, ouvrez les yeux sur une autre vérité que celle qui nous est si intensément proposée et vous verrez que les USA ne sont plus les « maîtres du monde ». Que la Russie s’active à la mise en place des accords de Genève de juin dernier.

Elle fait rentrer à nouveau la Syrie dans le concert des nations, se prépare à expulser la Turquie, à réconcilier Israël et l’Iran, prend pied en Afrique… C’est un remodelage géopolitique du moyen orient, un véritable « Yalta 2 » qui a lieu sous nos yeux et qui nous est caché par le monde politicomédiatique.

Pourtant, connaitre ces faits est d’une très grande importance pour mieux anticiper ce qui va se passer sur l’échiquier géopolitique… avec ses retombées économiques et donc…pour nos patrimoines.

« Chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause et réfléchissez »

(Marc Twain)

Chers lecteurs, pro américain ou pro russe, sourds de l’oreille gauche ou de l’oreille droite, je vous aime et vous salue.