Même si pour encore beaucoup de personnes, cela est « impossible », il faut intégrer cette réalité qui se produit sous nos yeux : l’hégémonie américaine, née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, tout comme Capri… c’est fini !!!

Pendant les années de guerre froide entre les États-Unis d’Amérique et l’Union soviétique, nous étions dans un monde bipolaire. Avec la chute du mur de Berlin en 1989, nous sommes passés dans le monde de l’hégémon américain et de la tyrannie du « roi dollar ». Le 24 février 2022 marque le début d’un monde nouveau : multipolaire et westphalien.  Voici quelques exemples illustrant ce qui nous attend :

Alors que la guerre entre l’Arabie saoudite et le Yémen fait rage depuis 2004, avec l’aimable encouragement des USA… les efforts de la diplomatie chinoise sont couronnés de succès et un accord de paix entre les belligérants est déjà en cours de formalisation. Mais que fait la police?

Depuis des années, l’Argentine croule sous sa dette. « Vlatipas » qu’elle a annoncé qu’elle va rembourser une partie de sa dette au FMI… en Yuan (la monnaie chinoise)!!! Les financiers de Wall Street s’étranglent.

Sous l’égide de la Russie, l’Inde et la Chine, qui ne sont pas les meilleurs amis du monde, se rapprochent. Le ministre chinois de la Défense a récemment déclaré à son homologue indien Rajnath Singh :

  • « Les intérêts communs de la Chine et de l’Inde l’emportent sur les divergences, et les deux parties devraient donc envisager les liens bilatéraux et leur développement d’une manière globale, stratégique et à long terme ».

Impensable il y a peu, un dialogue sunnite-chiite !!! Les chiites iraniens rencontrent les sunnites d’Arabie saoudite. Mieux, ou pire pour les compagnies pétrolières américaines… le lancement des travaux préliminaires pour la coopération pétrolière entre l’Iran et l’Arabie saoudite.

Malgré ses 5 cancers de la prostate, ses 11hémoragies cérébrales et ses 8 tumeurs au cerveau, Vladimir POUTINE a trouvé la force de participer à une rencontre avec Youri BORISSOV, chef de l’agence spatiale russe « Roscosmos ». À cette occasion, il a invité l’Algérie et l’Égypte à prendre part à la création d’une station orbitale russe :

  • « Nous avons parlé de la création de constellations orbitales multisatellites, de services de lancement, d’espace habité, j’ai proposé une participation à la station orbitale russe, et une à part entière, pas seulement pour la formation de cosmonautes, mais jusqu’à la construction de modules nationaux».

Que de bonnes nouvelles, ne trouvez-vous pas ? Chers lecteurs, soyez confiants, nous avons des raisons d’espérer. Je vous aime et vous salue.