Or : et si nous employions les mots justes ?

26 Mar, 2025 | 0 commentaires

Rappel

Ne croyez pas un mot de ce que j’écris dans ce document : VÉRIFIEZ ! C’est pourquoi je vous donne l’accès à mes sources. Vous êtes ainsi en mesure de bâtir VOTRE analyse, éventuellement différente de la mienne.

 Parmi les sources que j’utilise, beaucoup ne sont pas en français. Hélas, pour certaines, Google refuse de les traduire. Vous pouvez le faire avec la version gratuite de Deepl, accessible ici.

 

 Introduction

Chantegrives est un charmant village d’irréductibles Gaulois. Depuis toujours, on y développe la joie de vivre et la curiosité de tout.

Certains chantegrivois aiment à se retrouver à la terrasse du Bar des amis, pour échanger et commenter divers évènements du monde actuel. C’est alors, l’expression, sans filtre, d’une autre vision des choses, loin du microcosme parisien.

Puissent ces avis, pleins de bon sens et souvent fort éloignés du consensus de la pensée officielle, enrichir votre appréciation de notre monde d’illusions.

 

La parole est à Monsieur NAIMARE

Connu pour ses colères noires, bien qu’il ne soit pas raciste, Jean NAIMARE est un chantegrivois qui n’hésite jamais à manifester son mécontentement.

Il est bien conscient que le monde d’aujourd’hui marche sur la tête. Il est impatient et voudrait tellement que cela change rapidement. C’est pourquoi, très fréquemment, « il monte au filet avant que la balle arrive ». Tous les chantegrivois saluent cette réelle performance, car… il n’a jamais joué au tennis !

Le clocher au milieu du village

À force d’entendre le monde médiatico-politique manier en permanence la novlangue, beaucoup, parmi nous, finissent par l’employer.

Notre si belle langue était pourtant une référence mondiale, notamment en matière de diplomatie. Ce n’est pas la suppression du corps diplomatique, par le mari de Brigitte, qui risque de modifier les choses.

Rendez-vous compte, le Niger et le Burkina Faso quittent l’Organisation internationale de la Francophonie … de même que le Mali . Tout fou l’camp, les amis, et pas qu’à Chantegrives !

Avez-vous remarqué comment les médias nous présentent la hausse du cours de l’or ?

  • Capital : « Volant de record en record, l’once d’or – 31,1 grammes – a atteint un nouveau point haut historique ce mercredi 19 février, à 2 833 euros (2 947,01 dollars)».
  • Boursier.com : « Après avoir allègrement franchi la barre symbolique des 2000 dollars l’once, l’or s’est envolé jusqu’à 2882 dollars, son plus haut niveau depuis plusieurs années».
  • Business AM : « les analystes s’attendent à une poussée potentielle vers 3 000 dollars l’once la semaine prochaine».
  • Même notre banque de France : « La hausse du cours de l’or sur la période est relativement similaire, qu’elle soit libellée en euro ou en dollar. Au 29/08/2024, l’once d’or valait USD 2503 et EUR 2265 ».

Y en a marre !!! Il est temps de « remettre l’église au milieu du village », comme nous disons à Chantegrives. Nos voisins d’outre Quiévrain et les Suisses sont d’accord avec nous, bien qu’ils l’expriment un peu différemment : « remettre les pendules à l’heure ».

Nous sommes en France et lorsque nous allons dans une boutique spécialisée, nous achetons des pièces ou des lingots… dont le poids est exprimé en grammes. De plus, nous payons ces achats avec des billets libellés en euro !!!

Lorsque l’on vous dit : « l’or monte », c’est une manière de présenter une image, quelque peu déformée, de la réalité. Le prix de l’or ne monte pas. C’est le pouvoir d’achat de la monnaie qui baisse.

L’illustration suivante nous montre l’évolution du pouvoir d’achat des principales monnaies mondiales. Le dollar, l’euro, le franc suisse et le yen ont perdu 90 % de leur valeur depuis 2000 (accessoirement, c’est la date de création de l’Euro) :

Conclusion

Maintenant que vous avez compris de quoi il s’agit, pourquoi ne feriez-vous pas comme les banques centrales ? Devant l’instabilité du monde grandissante, elles achètent massivement de l’or physique. Pour ce qui est des pays du Sud, ils rapatrient leur or, principalement stocké… aux USA.

Et vous ? Ne pensez-vous pas qu’il serait sage de renforcer votre patrimoine en or. Quelques grammes d’or (physique, bien sûr)… que vous payerez en euro.

Moi ? Je continue à remplir mon coffre personnel… qui est soigneusement caché, « en lieu sûr », dans certains sous-sols de Chantegrives.

À bientôt pour de nouvelles analyses chantegrivesques.

D’ici là, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

La dégradation de la situation économique et politique s’aggrave sous nos yeux.                                                                  

Les Rendez-vous d’Hubert peuvent changer votre vie, dès maintenant, en vous donnant l’accès
exclusif
à des informations que vous ne trouverez pas ailleurs.

Vous ne voulez plus subir les évènements chaotiques qui s’amoncellent.

Les Rendez-vous d’Hubert vous apportent une aide précieuse à la prise de décisions pour surmonter la crise en toute sérénité.

Vous avez décidé de reprendre le pouvoir sur votre vie, votre destin et votre argent.

La méthode exclusive O S A, développée dans les Rendez-vous d’Hubert vous permet efficacement de protéger et développer votre patrimoine, spirituel autant que matériel.

 

Mots clés : Cours de l'or

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

Ce numéro exhorte à une débancarisation stratégique pour protéger son patrimoine contre un effondrement systémique imminent. L’auteur dénonce l’illusion de la garantie des dépôts, affirmant que les réserves du fonds de garantie sont largement insuffisantes face à l’ampleur des risques réels. Le document explique que l’argent déposé devient juridiquement la propriété de la banque, laquelle l’utilise pour des opérations spéculatives grâce au système des réserves fractionnaires. Face aux menaces de saisies administratives et aux tensions géopolitiques mondiales, il recommande…

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

SOCIAL