Cachez cet effondrement que je ne saurais voir !

25 Fév, 2026 | 0 commentaires

Introduction

Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!

Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme :  Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven…

Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages.

Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde. Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience. Dernier détail, je l’appelle affectueusement Madri.

 

Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Je me réjouis de voir que vous allez bien. Il est vrai que je le souhaite si ardemment et avec tant d’amour, qu’il ne peut en être autrement 😍.

Des élus libres d’agir

Vous passez beaucoup de temps à élire des représentants qui, pensez-vous, traduisent en différents textes, vos aspirations pour une vie de meilleure qualité. Dans votre système démocratique actuel, l’incurie et la dérive morale d’une partie de votre personnel politique est favorisé, du fait que vous n’exigez pas d’eux, une obligation de résultat.

Prenons un exemple significatif. Il semblerait que votre cher « Jupiter-mars » se soit mis en tête de bouter les Russes (je n’ai pas écrit ruser les bottes 😊) jusqu’aux fins fonds du Caucase.

Le commandement de l’espace

Pour tenir compte de l’accélération de la conflictualité et assurer la protection de ses intérêts nationaux, la France s’est dotée d’une stratégie spatiale de défense par l’arrêté du 3 septembre 2019, portant création et organisation du commandement de l’espace.

En a résulté une gouvernance du spatial militaire, confiée à l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle est incarnée par le commandement de l’Espace (CDE), qui gère le développement d’une filière professionnelle spatiale, au sein de la Défense.

Voilà de quoi rassurer tous les citoyens français et faire trembler de peur, tous les chefs d’état qui aurait eu l’idée, saugrenue, de tenter des incursions malveillantes dans votre espace aérien !

La Cour des comptes

Pour cela, il faut de l’argent. Qui dit dépense publique dit contrôle de la Cour des comptes. À l’issue de celui-ci, elle a fait part de ses observations aux ministres concernés, par la voie d’un référé, le 4 décembre dernier.

Pour mémoire, un référé est une communication adressée par le Premier président de la Cour des comptes au(x) ministre (s) concerné(s), pour lui (leur) faire part des observations formulées par la Cour, à l’issue d’un contrôle. Il n’est donc pas contraignant pour ses destinataires.

La lecture de ce document est « surprenante » pour le petit doigt que je suis. Si la Cour rappelle que :

– « Le spatial de défense a bénéficié d’un effort budgétaire significatif. La loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit un budget total de 6,4 Md€ pour ce domaine. Parallèlement, les effectifs du commandement de l’espace ont fortement augmenté depuis 2020, passant de 219 à 396 agents, soit une progression de 81 % ».

Elle relève que :

– « La gestion des ressources humaines ne prend pas encore suffisamment en compte les spécificités du spatial de défense. En l’absence de mesures proactives de la direction des ressources humaines du ministère et de l’armée de l’air et de l’espace, le commandement de l’espace pourrait être confronté à des départs significatifs dans les prochaines années, entraînant un risque de perte de compétences particulièrement préjudiciable ».

– « Malgré les moyens mobilisés, le commandement de l’espace ne dispose pas encore des capacités opérationnelles nécessaires à l’exercice de ses missions. Il n’a pas repris le contrôle opérationnel des satellites militaires existants, qui demeurent opérés par d’autres entités ».

– « L’absence de consensus au sein du ministère des armées et des anciens combattants sur la stratégie d’acquisition des capacités spatiales de défense. Des divergences persistent entre les orientations portées par l’état-major des armées, le commandement de l’espace et la direction générale de l’armement, fragilisant certains programmes ».

Pour conclure ce référé :

– « La Cour formule cinq recommandations visant notamment à adapter la gestion des effectifs et des compétences du commandement de l’espace, à formaliser la reconnaissance de la compétence « espace », à définir une stratégie d’acquisition capacitaire partagée, à préciser la répartition des responsabilités avec le CNES et à compléter le cadre réglementaire de la défense spatiale ».

Les réponses ministérielles

Si les termes du référé m’apparaissent «surprenante», les réponses des ministres concernés sont «ahurissantes». Voici un extrait de la réponse du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’espace :

– « S’agissant du contrôle des satellites militaires, un accord a été établi en 2022 entre le CNES et le CDE et s’appliquera à la prochaine génération de systèmes à horizon 2030. À la demande du comité de direction CNES – Ministère des Armées, le CNES et le CDE travaillent actuellement ensemble à la préparation de la mise en œuvre de cet accord, dont les modalités devront être ajustées aux besoins opérationnels de 2030 ».

Puis un extrait de la réponse de la ministre des armées et des anciens combattants :

– «  Je suis naturellement favorable à l’amélioration de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC), cette dimension ressortant déjà de la stratégie spatiale de défense. Celle-ci se fera à travers l’élaboration d’un document stratégique élaboré par le CDE en coordination avec l’état-major des armées et le secrétariat général pour l’administration ».

Conclusion

Bref, vous l’avez compris, les ministres savent que rien ne va, mais… ils travaillent à ce que tout aille mieux. Les missiles et satellites militaires Poutinesques, autant que Trumpiens, n’ont qu’à bien se tenir.

Le commandement de l’espace français est paré pour les repousser… quand les commissions ad hoc (pas le Capitaine, quoi que, il irait peut-être plus vite) auront terminé leurs travaux. Sauve qui peut, tous aux abris… s’il y en a !!!

 

À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. Entre-temps, prenez grand soin de votre corps et de votre esprit.
Gardez précieusement en mémoire que la personne la plus importante de votre vie, c’est vous. Ce n’est pas ce qu’en pensent les autres.
Aimez-vous et faites-vous confiance, car …
vous le valez bien ! Je vous aime et vous salue.

Un sourire, ça détend. Mais un plan d’action, c’est mieux.
Le
GUIDE DE SURVIE vous donne les deux, sans grimaces de singe.
👉 Découvrez le GUIDE DE SURVIE

Mots clés : Armée française

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Écologie ou bien écologie, il faut choisir !

Écologie ou bien écologie, il faut choisir !

À travers l’exemple du caoutchouc naturel utilisé dans les pneus, cet article met en lumière les conséquences inattendues de la transition vers les véhicules électriques. La hausse de la demande en pneus accélère la déforestation en Asie du Sud-Est pour la culture de l’hévéa, illustrant la complexité des enjeux écologiques et…

Épargne des Français : la grande illusion

Épargne des Français : la grande illusion

Une étude estime que les Français pénalisent le rendement de leur épargne par une trop faible exposition aux actions, contrairement à d’autres pays européens. L’auteur souligne l’aversion persistante des Français au risque et relève un ralentissement récent de la collecte nette en assurance vie, qu’il interprète comme …

GUIDE DE SURVIE n° 31 du 7 juin 2026 Spiritualité

GUIDE DE SURVIE n° 31 du 7 juin 2026 Spiritualité

Ce numéro du guide propose une réflexion profonde sur la spiritualité et la quête de soi dans un monde en pleine mutation. L’auteur y analyse l’influence éthique du pape Léon XIV face aux enjeux de l’intelligence artificielle et des conflits mondiaux. Il explore l’évolution de la monnaie, dénonçant la dématérialisation financière. L’ouvrage présente la géométrie sacrée, notamment le pentagramme, comme un moyen pratique de p…

Vous êtes plus riches que la Banque de France !

Vous êtes plus riches que la Banque de France !

Une récente étude révèle que les particuliers français détiennent environ 4 026 tonnes d’or, principalement sous forme de bijoux, soit davantage que les réserves de la Banque de France.Dans un contexte géopolitique incertain, l’article souligne l’intérêt des métaux précieux à condition…

Même pas peur que la montagne leur tombe sur la tête !

Même pas peur que la montagne leur tombe sur la tête !

De la célèbre peur gauloise que « le ciel leur tombe sur la tête » aux expériences scientifiques modernes sur les séismes artificiels et la géo-ingénierie climatique, cet article interroge les limites de la science et la vo…

Une image vaut mille mots !

Une image vaut mille mots !

Cet article explore la relation entre l’image et les mots dans l’interprétation de l’information. À travers plusieurs exemples de rencontres diplomatiques entre dirigeants internationaux, il montre comment une même photo peut susciter des lectures différentes selon le…

SOCIAL