S’informer et agir… c’est gagner !

18 Déc, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION

Regardons les choses en face, notre monde occidental se meurt.
Mon propos n’est pas de vous faire peur, mais de vous préparer.
Car quand on comprend les choses, on peut mieux les gérer.
Il est des raisons d’espérer le meilleur, mettons-y notre énergie.
C’est à chacun de nous, de bien diriger le bateau de sa vie.

« Si vous avez la tête dans le sable, vous avez le cul en l’air »
(Proverbe états-unien)

OÙ EN EST L’IMMOBILIER ?

Le dernier bulletin de la banque de France, consacré au patrimoine économique national, a été publié le 11 courant. Il nous apprend des choses fort intéressantes.

À la fin de l’année 2023, la construction immobilière contribuait pour 1,6 point à la croissance du patrimoine économique national.

Celui-ci était de 185 674 milliards d’euros. Sa croissance annuelle moyenne est de 4,8 % entre 2014 et 2022. Alors qu’elle était de 5,7% en 2022, elle s’est effondrée à – 4,2% en 2023, soit une baisse de 9,9% en une année seulement !

La banque de France (BdF) explique ce recul : « par la baisse des prix immobiliers tandis que dans le même temps les actifs et passifs financiers ont rebondi ». Il faut se rappeler que les ménages détiennent 78% du patrimoine immobilier national.

La BdF constate que leur patrimoine net a : « seulement légèrement décru (– 0,9 %, après – 0,1 % en 2022) ». Elle précise que :

  • « pour les ménages qui sont détenteurs nets d’actifs financiers, la baisse de l’immobilier a été en partie compensée par le rebond de leur patrimoine financiersous l’effet de la reprise notable des cours boursiers (+ 15,3 % pour l’indice SBF 120 en 2023) ».

En « décodant » le langage de la BdF, cela signifie que le patrimoine « réel » des Français a « seulement » diminué de 0,9%, mais qu’ils ne s’en sont pas rendu compte, du fait de la performance de la bourse.

Je vous rappelle que, comme mentionné dans l’introduction de la table des matières des sujets patrimoniaux traités dans le chapitre « Et mes sous dans tout ça ? » des Rendez-vous d’Hubert :

  • « Vos biens « réels » :
    • Sont ceux qui « existent physiquement ». Ceux sur lesquels vous détenez un droit de propriété (acte authentique d’un bien immobilier, billet de banque, certificat du fondeur d’un lingot d’or…). Ces biens vous appartiennent, juridiquement. Ils sont… À VOUS.
  • Vos biens « virtuels » :
    • Sont ceux dont vous détenez « une attestation d’existence ». Ceux sur lesquels nous n’avez juridiquement qu’un droit de créance. Le meilleur exemple est celui de vos comptes courants bancaires. Vous recevez régulièrement des relevés de ces comptes, laissant penser que le solde des montants mentionnés vous appartient.
    • Juridiquement, il n’en est rien, car ces fonds appartiennent à vos banques. Sachez que ces relevés attestent, uniquement le montant que la banque « vous doit».

Le hasard faisant bien les choses, les notaires de France ont publié, ce lundi 16 décembre 2024, le bilan immobilier de l’année 2024, en France et en Île-de-France. Ce document constate :

  • « Un volume de transactions toujours en forte baisse de 17% avec 780 000 transactions réalisées au cours des 12 derniers mois en France à fin septembre (935 000 transactions en 2023 et 1,13 million en 2022 sur la même période), on peut envisager un volume de transactions aux alentours de 750 000 pour l’ensemble de l’année 2024.
  • Les prix, à la baisse entre septembre 2023 et septembre 2024 sur l’ensemble de la France, se stabilisent :
  • -3,9 % : la baisse sur un an de l’indice de prix des appartements anciens en France métropolitaine (au 3e trimestre 2024)
  • -3,9 % : la baisse sur un an de l’indice de prix des maisons anciennes en France métropolitaine (au 3e trimestre 2024)
  • D’après les projections sur le 4e trimestre 2024, la baisse annuelle des prix devrait s’atténuer à l’échelle de la France métropolitaine (-1,6%) : les prix resteraient relativement stables à l’échelle de la Province et la baisse annuelle des prix en Île-de-France atteindrait environ 3%».

À quelques jours près, il y a deux ans, j’avertissais les abonnés aux Rendez-vous d’Hubert, du retournement du marché immobilier et les invitais à revoir leur stratégie patrimoniale immobilière.

Ils ont ainsi pu tirer profit de la conjoncture et des opportunités de cette époque. En matière d’immobilier, souvenez-vous qu’il faut du temps entre la décision et sa réalisation pratique.

« La connaissance n’a de valeur que si vous la mettez en pratique »
(Anton Chekhov)

Chers lecteurs, prenez soin de vous et de votre patrimoine. Je vous aime et vous salue.

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés : Crise immobilière

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL