Une balade en calèche… en compagnie de Léo !

20 Déc, 2024 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Dans la famille MOZART, je demande le père ! Bien que moins connu du grand public, Johann Georg Léopold, le papa de Wolfgang Amadeus, est un grand artiste, apprécié des mélomanes.

Leopold est né le 14 novembre 1719 à Augsbourg, ville située dans le land de Bavière en Allemagne. Fils d’un relieur de livres, il suit sa scolarité au Collège des Jésuites. Il est choriste à Saint-Ulrich et à la Sainte-Croix.

En 1737, il a dix -huit ans. Il intègre l’université de Salzbourg. Il est baccalaureus (bachelier) un an plus tard. Il est renvoyé l’année suivante… pour assistance irrégulière aux cours !

En 1740, il est violoniste et valet de chambre du comte de Thurn-Valsassina et Taxis. En 1743, il est quatrième violon de la chapelle de l’archevêché. Vers 1756, il est membre de la Leipziger Societät der Musikalischen Wissenschaften.

En 1757, il est compositeur de la cour et de la Chambre, en 1763, second maître de chapelle à la cour. L’année 1762 marque le début des voyages, dans toute l’Europe occidentale, avec ses enfants Wolfgang Amadeus et Maria Anna, dite : Nannerl.

Il est alors un professeur de musique de grande renommée. Comme compositeur, il laisse un important catalogue d’œuvres dans tous les genres… sauf l’opéra. Il meurt à soixante-huit ans, le 28 mai 1787 à Salzbourg, en Autriche.

Quoi de mieux, à cette période de l’année, que d’imiter le père Noël et faire un tour de traineau ? Pas pour aller au travail, mais pour profiter des paysages ou les dernières feuilles aux magnifiques couleurs, tombent encore des arbres.

Ce divertimento en Fa majeur, composé par « l’ami Léo » en 1755, est plus connu sous son appellation de « Promenade musicale en traineau » ou « Musicalische Schlittenfahrt », dans la langue de GOETHE.

Couvrez-vous chaudement, montez dans ce traineau et laissez-vous aller à de douces pensées, en compagnie de Herr Leopold.

Fermez les yeux et appréciez comme la vie est un cadeau, ici et maintenant. C’est bien pour cela que nous l’appelons : présent.

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée »
(Platon)

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.

Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Musique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL