La France mal notée : c’est quoi une agence de notation ?

15 Oct, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION

Regardons les choses en face, notre monde occidental se meurt.
Mon propos n’est pas de vous faire peur, mais de vous préparer.
Car quand on comprend les choses, on peut mieux les gérer.
Il est des raisons d’espérer le meilleur, mettons-y notre énergie.
C’est à chacun de nous, de bien diriger le bateau de sa vie.

« Si vous avez la tête dans le sable, vous avez le cul en l’air »
(Proverbe états-unien)

UN DÉCLASSEMENT LOURD DE CONSÉQUENCES EST DÉJÀ LÀ

En ce moment, parmi les sujets préférés de nos médias de grand chemin, la récente notation de la France par l’agence FITCH, occupe une place de choix et c’est bien mérité. De quoi s’agit-il donc ?

Les agences de notation financière sont des entreprises privées qui apprécient le risque de solvabilité financière d’une entreprise, d’un État, d’une collectivité locale (communes, départements, régions) ou d’une opération financière, jamais d’un particulier.

Leur travail consiste à mesurer le risque de non-remboursement des dettes que présente l’emprunteur. Pour cela, elles construisent des scénarios financiers prévisionnels et évaluent la probabilité que chacune des occurrences étudiées se réalise.

Un « détail de l’histoire » à garder en mémoire… les agences sont rémunéré par les émetteurs des produits soumis à notation. Seul un « complotiste notoire », ce que je ne suis évidemment pas 😂, pourrait imaginer une quelconque connivences entre le noteur et le noté 🙃. Conflit d’intérêts ? Mais qu’allez-vous chercher là ! Je vous demande de vous d’arrêter.

Les plus anciens d’entre vous se souviennent de l’affaire ENRON, dans laquelle les agences n’ont revu à la baisse leur notation… que quatre jours avant la faillite de cette société 👍. Ou encore l’affaire LEHMAN BROTHERS, dans laquelle la banque était notée A… la veille de son effondrement 👍👍.

Chaque agence de notation financière possède son propre système de notation. Schématiquement, les notes s’établissent de A à D avec des échelons intermédiaires. La meilleure note est AAA et la plus mauvaise est D.

Les principales agences sont américaines et trois d’entre elles dominent le secteur depuis plus d’un siècle : Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings. L’histoire de l’agence de notation chinoise, Dagong Global Credit Rating, est intéressante.

Créée en 1994 à Pékin, elle commence à se faire un nom dans le monde de la finance, notamment grâce à ses analyses pertinentes du risque de faillite des États… juste avant la crise de la dette de 2010.

Elle commet alors le sacrilège de baisser la note de la plupart des États et notamment, celle de la France et des États-Unis… contrairement aux trois agences américaines.

Elle est aussitôt ostracisée par l’autorité de régulation du marché financier américain, qui conteste les méthodes de notation de Dagong. Le 23 décembre 2017, j’écrivais :

  • « j’anticipe que la Chine va en 2018, davantage mettre en avant sur la scène mondiale, les avis de son agence de notation « DAGONG », jusqu’à maintenant discréditée par le monde de la finance occidentale».

Finalement, c’est à la mi 2019 qu’elle « sort du purgatoire » et peut reprendre ses activités au plan mondial. Maintenant que le décor est planté, revenons à l’actualité.

Dans le cadre du calendrier des notations de la France, l’agence Fitch a rendu publique sa notation de la France, vendredi dernier, 11 octobre 2024 : AA- avec une perspective négative. Relevons que les trois dernières notes (avril 2023, octobre 2023 et avril 2024) étaient AA+

Cela n’empêche pas Le Monde de titrer :

  • « Au lendemain de la présentation d’un projet de budget 2025 qui prévoit un effort de 60 milliards d’euros pour contenir l’envolée du déficit, la France conserve pour le moment un AA− au regard de l’agence ».

Quant au Point, il précise que :

  • « le ministre de l’Économie Antoine Armand a indiqué « prendre acte » de la décision de Fitch, tout en ajoutant que « l’agence souligne la force de notre économie, vaste et diversifiée, l’efficacité de nos institutions et notre historique de stabilité macro-financière».

Ce satisfecit de la bonne gestion financière de la France faite par « l’ami Antoine », est parfaitement en ligne avec son discours , lors de la passation de pouvoir de « son cher ami Bruno » le 22 septembre dernier :

  • « Tu es resté sept ans à Bercy. Grâce à ton travail, à ta détermination, le chômage est au plus bas depuis quarante ans dans notre pays. Le chômage de masse était le fléau de la France, nous n’en parlons plus en tant que tel. Les impôts des ménages et des entreprises ont baissé de soixante milliards d’euros. La France est devenue le pays le plus attractif d’Europe et notre croissance est supérieure à celle de l’Allemagne, alors qu’avant toi, cher Bruno, on la prenait en exemple. Pour ton courage, parce que tu as été successivement, le ministre de la crise Covid, le ministre de la guerre en Ukraine, le ministre de la réindustrialisation aussi. Parce que tu as agi en homme d’État, je veux te témoigner mon admiration et toute mon amitié».

Bref, selon «Tonio », l’agence Fitch, en nous rétrogradant… confirme : la force de notre économie , vaste et diversifiée et salue également : la détermination de « Bruno », pour que la France : soit devenue le pays le plus attractif d’Europe 😂😂😂.

J’attends avec impatience les notations à venir :

Ce, d’autant plus que les annonces qui vont être faites au sommet annuel des BRICS, du 22 au 24 courant à Kazan, risquent fort de bousculer les économies mondiales. Parmi ces annonces, la création d’une agence de notation financière des BRICS.

Mon petit doigt gauche me dit que cela va sentir le roussi pour les « pays inamicaux »… dont la France fait partie 😰. Merci qui ? Coucou ? Où est passé le mari de Brigitte ?

La note attribuée par Moody’s le 25 octobre, n’intègrera pas encore tous ces changements, mais pour celle de Standard & Poor’s, le 29 novembre, ce sera probablement le cas 😥.

Cela signifie que les marchés financiers, et plus particulièrement nos prêteurs, ne manqueront pas de tirer les conséquences de ces notations. Les premières discussions du projet de loi de finances pour 2025, seront déterminantes, pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés !!!

« La raison et la politique suivent rarement le même chemin
et ce sont peut-être ces occasions manquées qui donnent à l’histoire son caractère dramatique »
(Stefán Zweig)

Chers lecteurs, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés : Agences de notation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL