Assurance vie au Luxembourg : l’insolvabilité existe au ssi … comme Félicie !

9 Oct, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION

Regardons les choses en face, notre monde occidental se meurt.
Mon propos n’est pas de vous faire peur, mais de vous préparer.
Car quand on comprend les choses, on peut mieux les gérer.
Il est des raisons d’espérer le meilleur, mettons-y notre énergie.
C’est à chacun de nous, de bien diriger le bateau de sa vie.

« Si vous avez la tête dans le sable, vous avez le cul en l’air »
(Proverbe états-unien)

RELATIVITÉ DES NOTIONS DE SÉCURITÉ ET DE GARANTIE

En ce beau mois de juillet 2024, les Jeux olympiques de Paris mobilisaient l’attention des médias… qui mobilisaient la nôtre.

C’est dans un grand silence de la prestituée de grand chemin que la sécurité des contrats d’assurance vie au Luxembourg a été mise à mal.

Le vendredi 19 juillet 2024, la holding allemande FWU AG a déclaré son insolvabilité pour cause de surendettement, auprès du tribunal à Munich.

Le même jour, sa filiale FWU Luxembourg informe son superviseur, le Commissariat aux Assurances (CAA), qu’elle « ne satisfaisait plus aux exigences de capital de solvabilité requis et de minimum de capital requis ».

Le PDG de FWU AG, Manfred DIRRHEIMER, a déclaré : « La situation actuelle constitue un défi majeur. Compte tenu de l’évolution des conditions économiques de nos principaux investissements et des conséquences qui en découlent pour FWU AG, la demande d’ouverture d’une procédure d’insolvabilité n’a pas pu être évitée ».

En réponse, la CAA a décidé de geler les actifs de la filiale et de suspendre les décaissements … pour protéger les intérêts des assurés !

Dans un communiqué du 7 aout 2024, notre gendarme de l’assurance, l’ACPR met ainsi en garde, les épargnants français :

  • « L’ACPR rappelle que dans le cadre de la sanction administrative du 4 aout 2022 prononcée par le CAA à l’encontre de FWU Life Insurance Lux S.A., les produits de la génération F-Series portés par l’assureur sont interdits de commercialisation sur le territoire français. Depuis, la commercialisation d’aucun autre produit de l’assureur n’a été autorisée sur ce territoire. Toutefois, l’organisme dispose d’un portefeuille de 30 000 contrats commercialisés à des assurés français antérieurement à la sanction. Les assurés qui souhaiteraient plus d’informations sont incités à se rapprocher de l’assureur FWU Life Insurance Lux S A selon les termes des contrats ».

Le 19 aout, le gendarme européen de l’assurance, c’est-à-dire, l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA), alerte ainsi les assurés :

  • « Avant de prendre des décisions, l’EIOPA encourage donc les assurés à lire attentivement les termes et conditions de leurs contrats et à demander conseil à des professionnels (par exemple auprès de leur assureur, de leur intermédiaire, de points de contact dédiés lorsqu’ils sont disponibles sur le marché national concerné et des associations de consommateurs selon le cas en fonction du marché) ».

De son côté, l’administrateur désigné, étudie des solutions pour FWU Luxembourg, impliquant potentiellement une restructuration ou une liquidation.

Résumons : le patron d’un assureur luxembourgeois, considère que « La situation actuelle constitue un défi majeur ». Puis, prudent : « Compte tenu de l’évolution des conditions économiques »… il se déclare insolvable. L’organisme de contrôle luxembourgeois gèle les contrats. Le gendarme européen de l’assurance … renvoie les assurés vers leurs conseillers. Sortez les mouchoirs 😥.

FWU Life Insurance Lux est une petite compagnie, affichant 2 Md€ d’encours (2000 € d’encours moyen) et de nombreux assurés dans le monde, dont précisément 35 425 contrats d’assurance vie pour des Français ! Préparez les draps, dans les chaumières 😪😪😪.

Souvenez-vous, chers lecteurs, le 7 mars 2023, je vous informais de la mise sous tutelle de l’assureur italien EUROVITA par le gendarme de l’assurance italien. Je concluais ainsi mon billet :

  • « Est-ce la chuu te finaa le dont l’ assureur italien EUROVITA n’est que le premier « domino » à tomber ? Je vous préviens depuis longtemps du risque réel de « gel » du « placement préféré des français » !!!  Alarmiste ? Pessimiste ? Que nenni, chers lecteurs… réaliste ».

La situation de FWU Luxembourg, rappelle celle d’EUROVITA en Italie. Cet assureur a été sauvé grâce à cinq assureurs et une trentaine de banques. En effet, les 413 000 contrats ont été repris par une nouvelle entité : Cronos Vita. Generali, Unipol Intesa Sanpaolo Vita et Poste Vita en détiennent chacun 22,5% et Allianz les 10% restants.

Qu’adviendra-t-il des assurés de FWU Life Insurance Lux ? Assurément, rien de bon ! Tout cela n’est qu’une question… d’assurance 😉.

À ceux d’entre vous que je n’ai pas encore réussi à convaincre de fuir l’assurance vie, je livre l’analyse de Jean-Denis ERRARD, ancien rédacteur en chef de la revue « Gestion de Fortune » :

  • « Un vrai séisme dans l’univers de l’assurance vie, cela alors que les tensions politiques en France ont convaincu ces dernières années bien des Français d’aller rechercher la sécurité tant vantée des assurances vie luxembourgeoises ».

« Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison »
(Coluche)

Chers lecteurs, prenez soin de vous… avec assurance ! Je vous aime et vous salue.

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL