GAFA : Attention, jeu dangereux … pour eux

16 Fév, 2019 | 0 commentaires

Dans mon billet du 30 novembre 2018, je pronostiquais que la fin de l’hégémonie du système de communication financière SWIFT en cours serait inéluctablement suivie de celle des GAFA en ces termes : « Logiquement, je pronostique que ce qui arrive aujourd’hui avec le système SWIFT, arrivera demain aux GAFA et leur « contrôle abusif » d’Internet. C’est une opportunité que doit saisir l’Europe si elle veut continuer d’exister ».

Dans celui du 31 janvier dernier, au sujet des suites des déboires conjugaux de Jeff BEZOS, patron d’AMAZON, je m’interrogeais sur « la bonne santé » de Google, Apple et Amazon en ces termes : « Après les récents déboires boursiers d’Apple, les « soucis internes » de Google que je vous relatais dans mon billet d’hier, maintenant Amazon !!! Les GAFA et leur puissance financière et d’influence, commenceraient-ils à vaciller ? … Pour notre plus grand bien… Affaire à suivre ».

Suite : C’est « l’appli Absher » impliquant Google et Apple, qui permet aux « tuteurs » d’Arabie Saoudite de «  pister » les femmes du royaume. L’association humanitaire Human Rights Watch s’indigne, notamment que : «Les apps comme Absher peuvent faciliter des abus au niveau des droits de l’Homme, notamment au niveau de la discrimination visant les femmes».

Re suite : une enquête du média spécialisé « Tech Crunch » nous apprend que plusieurs applis du monde Apple travaillent avec la société israélienne Glassbox qui enregistre ce qui se passe sur l’écran à l’insu des utilisateurs, pratique censée interdite dans les conditions d’utilisation d’Apple !!! La firme à la pomme a réagi en demandant le retrait immédiat de « cet outil », mais le mal est fait en matière de confiance. La preuve que je ne suis pas uniquement « Applephobe », une étude menée par un chercheur en informatique de l’université Vanderbilt à Nashville, démontre qu’un smartphone Android envoie dix fois plus souvent des données « à la maison mère » Google, qu’un iPhone le fait à Apple !!!

Re re suite : C’est « Monsieur Google » lui-même qui le révèle. Un micro était intégré depuis deux ans dans les appareils Nest Guard, une gamme d’alarmes domestiques commercialisée aux États-Unis. Mieux pire, lors du lancement de l’enceinte connectée « Google Home Mini », à quelques jours de sa sortie officielle, elle a été prêtée à plusieurs journalistes pour une phase de test. L’un d’entre eux, Arthem Russakovskii, s’est rendu compte que le Google Mini était en fait à son écoute 24 heures sur 24 en raison d’un « bug » activant d’office l’assistant. Cela fait désordre quand même !!!

Tout cela m’incite à persister dans mon analyse et donc d’écrire que « ces petites choses » vont entrainer une méfiance grandissante autant que justifiée, qui se retournera contre les GAFA. Affaire toujours à suivre ? ? ?.

Mots clés : GAFA, Réseau SWIFT

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL