Je titrais mon billet du 6 octobre dernier « Sanctions américaines : on peut leur dire merci ». Dans celui-ci j’évoquais le fait qu’en réaction aux sanctions américaines à l’encontre de l’IRAN, Federica MOGHERINI, la « haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité », autrement dit, la dirigeante de la diplomatie européenne (équivalent au niveau européen de notre ministre des affaires étrangères) avait « astucieusement actionné » un texte européen nous donnant ainsi une plus grande marge de manœuvre pour commercer avec l’Iran. Dans ce même billet, je rappelais : « Quelle entreprise (ou particulier) va oser braver les décisions de l’ogre américain en invoquant cette règlementation protectrice, alors que le réseau mondial des paiements interbancaires (SWIFT) et la monnaie mondiale (Dollar) sont totalement contrôlés par les USA et que ceux-ci peuvent actionner comme ils le veulent ces leviers pour nous ruiner ». Et bien… les Russes l’on fait. Et pas qu’eux !!!

Suite aux sanctions américaines et européennes à son encontre, pour la punir de « l’invasion de la Crimée », la Russie avait annoncé qu’elle mettrait en place son propre système de transfert financier électronique, pour s’affranchir du réseau SWIFT. Aujourd’hui, le process est bien avancé. Anatoly Aksakov, chef de la commission parlementaire russe sur les marchés financiers a récemment déclaré : « Le nombre d’utilisateurs de notre système interne de transfert de messages financiers est maintenant supérieur à celui des utilisateurs de SWIFT. Nous sommes déjà en pourparlers avec la Chine, l’Iran et la Turquie, ainsi qu’avec plusieurs autres pays, pour relier notre système à leurs systèmes ».

Comme à leur habitude, les Américains utilisent toutes leurs armes financières et commerciales pour atteindre leurs objectifs, mais… Comme l’analyse parfaitement Le Sakerfrancophone : « La meilleure façon d’exercer votre pouvoir est de le posséder sans jamais l’utiliser. Parce qu’une fois que vous l’utilisez, vous dévoilez à vos ennemis ce qu’il leur coûte de ne pas respecter vos édits […] Une fois que les coûts liés à l’usage de SWIFT dépassent les avantages de la création de votre propre alternative, vous la créez ».

Je vois là une autre manière de s’affranchir du « roi dollar » qui, inexorablement, perd son statut de monnaie mondiale. Comme quoi les sanctions permettent aussi de « s’en sortit » CQFD.

Logiquement, je pronostique que ce qui arrive aujourd’hui avec le système SWIFT, arrivera demain aux GAFA et leur « contrôle abusif » d’Internet. C’est une opportunité que doit saisir l’Europe si elle veut continuer d’exister. Bien sûr que c’est possible. N’est-elle pas en train de réussir son émancipation avec le système GALILÉO ?