Haka à la française, merci, Monsieur le Député

2 Avr, 2024 | 1 commentaire

INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule, beaucoup ne le voient pas.
Prenons du recul et une fois tout cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, une nouvelle vie.
Retrouvons l’Être que nous sommes vraiment. Ici et maintenant, vivons-le pleinement.
Rayonnons notre puissance d’amour, elle est inépuisable.

« Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais »
(Proverbe Soufi)

QUAND UN DÉPUTÉ SE LÂCHE

Dans mon billet du 18 janvier dernier, je vous relatais le haka, suivi du discours inaugural, de la plus jeune députée au parlement néo-zélandais. Je concluais ainsi ce billet :

  • «  Nous aussi, exprimons notre « ras le bol » du grand théâtre de la vie actuelle, avec nos tripes et sans langue de bois. Puis agissons, chacun à notre niveau, pour changer ce monde. ».

Actuellement, à l’Assemblée nationale, est examinée la proposition de loi visant à prévenir les ingérences étrangères en France.

La séance (publique) de travail de mercredi dernier, 27 mars, a été l’objet de quelques interventions « sans langue de bois », du député Jean-Philippe TANGUY. Un retour en arrière s’impose pour bien comprendre l’origine de ce qui s’est passé.

Il est utile de savoir que :

Le 6 décembre 2022 a été créé, à l’initiative du rassemblement national (RN), « La commission d’enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères visant à influencer ou corrompre des relais d’opinion, des dirigeants ou des partis politiques français ».

Le président en était Jean-Philippe TANGUY. Les travaux se sont terminés le 1er juin 2023 et ont donné lieu à un rapport en 2 tomes.

Il est utile de préciser que si le président de cette commission, appartient au groupe RN, la rapporteure (je vous rappelle que l’on ne dit pas « la rapporteuse » !) Constance le GRIP, appartient au parti présidentiel, Renaissance (RE).

Cela « explique » que « l’amie Constance », dans sa synthèse du rapport, pointe essentiellement les menaces d’ingérences russes et chinoises. Elle va plus loin en évoquant « la capture d’une partie de nos élites » et cible plus particulièrement le RN :

  • « Le Rassemblement national entretient bien des liens privilégiés avec le Kremlin, liens que n’ont pas les autres partis politiques français.».

Quant à « l’ami Jean phi », dans l’avant-propos du rapport, il regrette « le sabotage » du rapport :

  • « Hélas, ce rapport cherche à camoufler grossièrement un procès politique contre le Rassemblement national ; une manipulation visant à minorer la responsabilité de l’UMP, du PS et des soutiens d’Emmanuel Macron, dans l’aggravation de notre dépendance envers la Russie.
  • Un faux visant à écarter les ingérences de personnalités macronistes ou de l’ancienne famille politique de la Rapporteure ; une tentative pour écarter les ingérences des États-Unis en France, différentes, mais pas moins graves que celles opérées par la Russie et la Chine.».

Guéguerre politicienne, me direz-vous. Certes, mais j’attire votre attention sur un point qui va éclairer les propos « Tanguynesques » du 27 mars dernier. Si la Russie et la Chine sont largement ciblées, curieusement, nos « Z’amis Z’américains » sont totalement exonérés d’une quelconque ingérence.

Tout cela étant exposé, revenons à la fameuse séance du 27 mars dernier à l’Assemblée nationale. J’ai sélectionné, rien que pour vous, parce que vous le valez bien, trois extraits, sur les 06 h 09 mn d’enregistrement vidéo, des travaux de ce jour-là.

Dans son intervention ( vidéo de 1h 45mn 0’’ à 1h 47 mn 0’’), vous allez constater que TANGUY évoque, sans langue de bois, la totale ingérence américaine, dans l’affaire ALSTOM et la soumission française aux intérêts américains dans cette affaire.

  • « Les Américains ont menacé Monsieur Patrick KRON, qui était le PDG d’Alstom, de le combattre comme ils avaient enfermé Monsieur PIERUCCI, et vous les avez laissés piller ALSTOM !
  • Et quelques années après, vous avez piteusement racheté la branche nucléaire à prix d’or. Vous êtes complètement soumis aux intérêts américains et votre absence de volonté, dès qu’il s’agit de faire la lumière sur les ingérences américaines, prouve que vous n’êtes pas dignes de la confiance des Français.».

Ensuite (vidéo de 1h 48mn 40’’ à 1h 49mn 55’’), il évoque le recours massif aux cabinets de conseils étrangers et notamment, toujours dans l’affaire ALSTOM, la participation active de Monsieur MACRON, alors secrétaire général adjoint, de l’Élysée.

Il faut préciser que, pendant ses études (ESSEC et Sciences Po)… « Jean phi » travaille en alternance, dans la société ALSTOM. Il vit donc « de l’intérieur », l’affaire du dépeçage, pour le moins « organisé » de ce fleuron de l’industrie française. Cela lui permet d’évoquer de bien curieuses choses. (vidéo entre 2h 14mn 51’’ et 2h 20 mn) :

  • « Je suis sans doute une des personnes les mieux placées pour savoir ce que peut faire une multinationale américaine, lorsqu’elle veut attenter aux intérêts d’un pays souverain comme la France…
  • Je sais comment une multinationale américaine peut acheter des intérêts français, acheter de hauts fonctionnaires, acheter des groupes politiques…
  • Et lorsque, quelques années après, vous interrogez les autorités déontologiques pour comprendre comment une personne chargée de la surveillance d’ALSTOM a pu être nommée dans une banque américaine, ayant gagné de l’argent grâce au démantèlement de cette entreprise, elles vous répondent que tout est normal, que cela appartient au passé et que l’on ne va tout de même pas laver le linge sale de la France devant les Français…
  • Je connais aussi les pires moyens d’ingérence employés par les Américains ! Un soir, en rentrant chez vous, vous pouvez ainsi trouver votre appartement visité par des forces mystérieuses puis, un autre soir, vivre à nouveau la même expérience. Des documents, vos ordinateurs ont disparu, mais votre argent et vos objets de valeur sont restés intacts. Et quand vous allez voir la police, elle vous indique que ce sont sans doute des gitans qui sont entrés dans votre appartement.».

C’est peut-être moins spectaculaire qu’un Aka sur un terrain de rugby… mais cela valait la peine d’être vu… et entendu, ne trouvez-vous pas. Merci, Monsieur le Député.

« Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut »
(Abert Camus)

Chers lecteurs, qui n’aimez pas la langue de bois, je vous aime et vous salue.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés : Langue de bois

1 Commentaire

  1. Isabelle Biraud

    ah oui ! j'ai vu cet extrait sur Alstom… ça réconcilie avec l'assemblée nationale 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL