LA PAROLE EST À OLIVIER-PIERRE TIMISTE
À Chantegrives, tout le monde aime la compagnie de cet éternel positif qu’est Olivier-Pierre TIMISTE. Avec un prénom aussi long, il ne faut pas s’étonner s’il est familièrement appelé OP. TIMISTE.
Quelles que soient les situations, il voit toujours le verre à moitié plein. Ne vous méprenez pas, ce fameux verre n’est que très rarement empli (à moitié) … d’alcool 😊.
Une véritable guerre interne
Quoi que l’on puisse penser de Donald TRUMP, il faut reconnaitre qu’il fait bouger les lignes. Certes, le bonhomme est direct, voire vulgaire dans ses propos et il semble gouverner de manière brouillonne. Ne serait-ce qu’une façade ?
Le grand chamboulement qu’il met en place, aussi bien dans son pays qu’au niveau international, n’est-il pas là pour masquer sa véritable mission ? Gérer au mieux l’effondrement de l’empire américain.
Il est pour le moins surprenant d’entendre ce que déclare le vice-président VANCE, le 23 mai dernier, lors d’un discours aux diplômés de l’Académie navale d’Annapolis, dans le Maryland :
- « L’ère de la domination incontestée des États-Unis est révolue. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à de graves menaces de la part de la Chine, de la Russie et d’autres nations déterminées à nous surpasser dans tous les domaines : du spectre orbital, à l’orbite terrestre basse, en passant par nos chaînes d’approvisionnement, et même nos infrastructures de communication.
- Maintenant, je veux clarifier quelque chose. L’administration Trump a changé de cap : fini les missions indéfinies, fini les conflits ouverts.
- Washington revient à une stratégie fondée sur le réalisme et la protection des intérêts nationaux fondamentaux des États-Unis ».
Le « Donaldino » s’est attaqué à l’état profond américain. Il a mis son homme de confiance, Elon MUSK à la tête du Department Of Government Efficiency américain (DOGE), en bon français : le département de l’Efficacité gouvernementale… pour faire le ménage dans les dépenses fédérales.
Bingo. Le DOGE découvre 14 milliards de dollars de fraude, de gaspillage et d’abus liés à Medicaid. C’est une sorte de sécurité sociale à l’américaine, pour les plus pauvres.
C’est aussi la révélation du financement par l’USAID d’une partie très significative des médias, notamment en Ukraine. Même notre chère Agence France Presse (AFP) a été subventionnée ! Vous avez dit ingérence étrangère ?
Cette agency for international dévelopment (USAID) est, officiellement, aux yeux de tous :
« Le principal organisme gouvernemental américain qui œuvre pour mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde et permettre aux sociétés démocratiques résilientes de réaliser leur potentiel ».
Quant au Near East Regional Democracy (NERD) du département d’État américain, il a affecté 55 millions de dollars à la promotion de l’agitation en Iran, lors des élections de 2024… toujours avec l’argent du contribuable américain.
Est-ce que « l’ami Donald » ira jusqu’à diminuer le nombre de bases US dans le monde ? En 2017, près de 200 000 hommes, soit 10 % du personnel militaire américain, sont déployés à l’étranger dans 800 bases militaires déclarées, dans 177 pays. Il n’y a pas que les bases déclarées :
- Le Wall Street Journal nous apprend une bien curieuse chose : « Une base nucléaire américaine, cachée sous la glace du Groenland depuis des décennies, a été découverte ».
- Des documents déclassifiés le 18 mars dernier par les archives nationales des États-Unis … révèlent l’existence de bases secrètes de la CIA, en Afrique, dans les années 1960.
- Le New York Times nous apprend que la CIA a construit « 12 bases d’espionnage secrètes» en Ukraine et mené une guerre fantôme au cours de la dernière décennie… bien avant le déclenchement de l’opération militaire spéciale, le 24 février 2022.
Conclusion
Réaliste, je suis parfaitement conscient que les démocrates, ainsi qu’une partie de son propre camp républicain, multiplient les enhuches devant la « révolution trumpienne », mais …
Lorsque je constate que la Cour suprême américaine annule deux ordonnances de tribunaux inférieurs, empêchant le président de licencier des membres de commissions syndicales indépendantes, j’ai envie de croire que Donald arrivera à briser l’état profond, pour le plus grand bien de l’ensemble du monde.
À bientôt pour de nouvelles analyses chantegrivoises
D’ici là, prenez bien soin de vous. Je vous aime et vous salue.
0 commentaires