La parole est à Monsieur NAIMARE
Connu pour ses colères noires, bien qu’il ne soit pas raciste, Jean NAIMARE est un chantegrivois qui n’hésite jamais à manifester son mécontentement.
Il est bien conscient que le monde d’aujourd’hui marche sur la tête. Il est impatient et voudrait tellement que cela change rapidement. C’est pourquoi, très fréquemment, « il monte au filet avant que la balle arrive ». Tous les chantegrivois saluent cette réelle performance, car… il n’a jamais joué au tennis !
Une offre attrayante
Ici, nous en sommes restés à « la Lily » de Pierre PERRET, mais… vlatipas qu’un magazine économique grand public sort un article pour vanter les avantages de LLI. Lily, d’accord, LLI, pas question ! Mais c’est quoi, exactement, ce truc ?
LLI signifie logement locatif intermédiaire (LLI). Il s’agit tout simplement d’une « nouvelle opportunité » d’investissement immobilier défiscalisant. Le titre de l’article est alléchant : « immobilier locatif : le prix d’achat chute de 15 à 18% grâce à ce nouvel avantage fiscal ».
La journaliste nous explique, à juste titre, que ce dispositif est maintenant ouvert au public, sous certaines conditions. Il permet de bénéficier d’une TVA réduite à 10% sur l’achat du bien immobilier.
Citant une avocate, elle précise qu’il permet « l’octroi d’un crédit d’impôt sur les sociétés, qui compense le paiement de la taxe foncière pendant 20 ans ».
Citant un promoteur immobilier, elle indique que ce type d’investissement : « permet de baisser le prix d’achat du logement neuf de 15 à 18% ».
Très professionnelle, elle mentionne qu’outre l’obligation de location d’au moins quinze années, cet investissement ne peut se réaliser… que via une société civile immobilière (SCI) à l’impôt sur le revenu.
Faudrait pas prendre les chantegrivois pour des billes !
Voilà encore un « nouveau » dispositif d’investissement dans de l’immobilier défiscalisant. L’évocation de ce dernier mot, rappelle de très mauvais souvenirs à bien des chantegrivois.
En effet, certains d’entre eux, ont, par le passé, succombés au chant des sirènes des vendeurs de ce type d’investissement, fait par la société APOLLONIA.
Résultat ? Ils ont perdu, outre l’avantage fiscal promis… beaucoup d’argent et sont maintenant, parmi les sept cents victimes qui ont porté plainte.
Je ne met pas en doute l’honnêteté intellectuelle de la journaliste, mais je critique fermement les vendeurs de ce type de produit, qui ne mettent en avant, QUE les avantages fiscaux, en oubliant que ceux-ci sont la contrepartie de contraintes à respecter impérativement.
Conclusion
Comme vous en informe « l’ami Hubert » depuis longtemps et plus particulièrement, dans les numéros 112 et 113 de ses « Rendez-vous », je vous confirme qu’il n’est pas judicieux de vous engager dans une opération patrimoniale de cette nature et encore moins maintenant. Merci qui ?
À bientôt pour de nouvelles analyses chantegrivesques.
D’ici là, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.
0 commentaires