LE TEMPS EST LE FACTEUR LE PLUS IMPORTANT EN MATIÈRE PATRIMONIALE
La chaine de télévision TF1 nous dit : « L’année 2025 sera pire : la crise du logement se poursuit, de moins en moins de Français investissent dans l’immobilier ».
De son côté, le courtier en prêts immobiliers CAFPI, se veut plus rassurant :
- « En 2025, investir dans l’immobilier reste une stratégie intéressante, à condition de s’adapter aux nouveaux enjeux du marché.
En choisissant avec soin le bien, la localisation et en anticipant les coûts liés à la réglementation, vous maximisez vos chances de succès ».
Quant au Figaro Patrimoine, il nous propose : « 9 solutions à découvrir pour bien investir dans l’immobilier en 2025 ».
Mais, Les Échos, nous prévient que : « la Ville de Paris va augmenter les frais de notaire ». Alors, qui croire ? Faut-il acheter au son du canon et vendre au son du clairon ? Ou l’inverse ?
Le terme « bien immobilier » recouvre une multitude de choses différentes : immobilier de jouissance, de rapport, direct, indirect, multipropriété, neuf, à rénover, etc.
En lien direct avec un bien immobilier, sa fiscalité a une influence sur la décision d’achat, de conservation … ou de vente.
Dans mon billet du lundi 17 février, à propos de la date d’entrée en vigueur d’une modification de la fiscalité relative à la location meublée, j’écrivais :
- « La prolongation du régime actuel semble donc acquise… pour un certain temps ! ».
Puis je concluais :
- « Retenez que les subtilités de l’évolution de la réglementation fiscale ne sont maîtrisées que par les spécialistes de la matière. Je renouvelle mon conseil du recours à un juriste spécialisé en fiscalité pour la bonne gestion fiscale de votre patrimoine ».
Le hasard faisant bien les choses, figurez-vous que le 14 février, soit un jour après la date d’écriture de mon billet publié le 17 … un texte nouveau était adopté, puis publié au Journal officiel du 15 février pour une entrée en vigueur le 16 février !
Pour revenir aux biens immobiliers, vous devez prendre en compte, le temps. En effet, à part l’immobilier papier, gardez en mémoire qu’il faut du temps (quelques semaines à quelques mois) pour acquérir ou vendre ce type de bien.
Comme pour tout autre constituant patrimonial, il faut également tenir compte, en amont, du temps nécessaire à la réflexion, puis à la prise de décision.
Sachez que les abonnés aux Rendez-vous d’Hubert ont bénéficié, en exclusivités, dès le 7 février 2024, d’une analyse de toutes les formes d’immobilier, avec, pour chacune, les cinq paragraphes suivants : aspect pratique, aspect financier, aspect fiscal, mes anticipations et enfin, quoi faire ?
Ainsi, chacun d’eux a eu le temps, sereinement et au mieux de ses intérêts, de procéder aux arbitrages nécessaires lui permettant de ne pas être impacté par l’évolution négative du marché immobilier.
Anticiper ou subir, telle est la question… n’est-ce pas, cher William ?
« Au milieu de chaque difficulté se cache une opportunité »
(Albert Einstein)
Chers lecteurs, prenez soin de vous et de votre patrimoine. Je vous aime et vous salue.
0 commentaires