Nos banques vont bien : fuyez !

8 Jan, 2025 | 0 commentaires

INTRODUCTION

Notre monde occidental se meurt et nous ne le voyons pas. Face aux manipulations et à la censure institutionnelles, une information fiable et une juste analyse sont des sources de résilience.
L’objectif de ce blog, qui traite de « l’écume des choses », est de vous aider à comprendre les véritables règles du jeu de nos « démocraties ». Celles qui nous sont si soigneusement cachées.

 

 « L’individu est handicapé de se retrouver face à une conspiration
si monstrueuse qu’il ne peut croire qu’elle existe »
(John Edgar Hoover)

ET SI LES BONNES NOUVELLES SE RÉVÉLAIENT FAUSSES ?

Le 24 octobre dernier, l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié son rapport annuel pour l’année 2023. Cette structure administrative indépendante, adossée à la banque de France :

  • « Est chargée de veiller à la préservation de la stabilité du système financier, pour prévenir la survenue de nouvelles crises financières.
  • Assure également la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle.
  • Assure également la mission de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
  • Est chargée également de la supervision du secteur des assurances ».

Vous avez immédiatement remarqué qu’au rang de ses missions, la préservation de la stabilité du système financier est placée avant la protection des clients !

Revenons à ce rapport de 161 pages et sa présentation. Il nous apprend que nos six principaux groupes bancaires se portent bien, avec un ratio de solvabilité : Common Equity Tier 1 (CET1) de 15,5% en 2023.

Les fonds propres CET1 sont constitués d’actions, de bénéfices non distribués et d’autres réserves. Ce sont les fonds propres de la qualité la plus élevée. Le ratio CET1 d’une banque, établit le rapport en %, entre ses fonds propres CET1 et ses actifs pondérés en fonction des risques.

Le rapport relève que :

  • « L’année 2023 a été marquée par la faillite de plusieurs banques régionales aux États-Unis et le rachat de Crédit Suisse par UBS, qui ont alimenté au printemps les craintes d’une nouvelle crise bancaire. Ces dernières n’ont pas été confirmées, les institutions financières européennes et françaises ayant au contraire fait preuve de résilience face à ces perturbations ».

En 2023, l’Autorité bancaire européenne (ABE), en lien avec les autorités de supervision nationales (dont l’ACPR), a réalisé un test de résistance portant sur les 70 groupes bancaires européens les plus importants, dont 7 groupes bancaires français.

L’objectif était d’évaluer la capacité de résistance des grands groupes bancaires européens, face à des chocs macroéconomiques et financiers très défavorables. Le rapport relève que :

  • « Les résultats des tests de résistance confirment la résilience des systèmes bancaires européens et français. Entre 2022 et 2025, en scénario défavorable, le ratio de solvabilité CET1 agrégé passerait de 15 % à 10,4 % pour les banques européennes et de 15,1 % à 9,2 % pour les 7 banques françaises ».

Cela montre que les banques françaises sont plus fragiles que les autres banques européennes, mais … c’est un autre graphique qui attire mon attention. Il illustre l’évolution des dépôts dans les banques françaises, de 2010 à 2024 :

Je relève la tendance continue à l’accroissement du montant des dépôts bancaires, avec un tassement net, depuis 2020 (crise Coronavidesque).

Depuis 2002 (le début du conflit en Ukraine) une franche divergence apparait entre :

  • Les dépôts à terme (incluant l’épargne règlementée) qui augmentent de 8,7% .
  • Les dépôts à vue (nos comptes courants) qui diminuent de 10,3%.

Cela me semble signifier que la débancarisation est plus importante que l’épargne. Je note que la divergence entre ces deux mouvements est en nette et constante augmentation.

Serait-ce l’expression d’une méfiance des déposants ? À toutes fins utiles, je vous rappelle que l’agence de notation Moody’s a récemment dégradé la note de sept de nos fleurons bancaires nationaux.

Je renouvelle mon conseil d’organiser votre débancarisation, avant que ce mouvement ne s’amplifie et devienne IM PO SI BLE ! Si, si, ils ont tout prévu 😡.

Dans le numéro du 21 décembre 2024 des Rendez-vous d’Hubert, j’analyse la véritable santé des banques françaises et la baisse de leur notation.

Plus important encore, je vous explique clairement ce qu’il convient de faire, afin d’éviter de voir vos comptes bloqués.

N’en doutez pas, c’est pour bientôt. Le temps joue contre les personnes qui pensent que tout finira par s’arranger et redevenir comme avant.

« Si les gens connaissaient le fonctionnement du système bancaire,
la révolution aurait lieu demain matin »
(Henry Ford)

Chers lecteurs, prenez soin de vous et de vos sous. Je vous aime et vous salue.

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

La dégradation de la situation économique et politique ne cesse de s’aggraver.
C’est votre mode de vie, votre emploi, votre patrimoine qui sont remis en cause.
Vous ne voulez plus subir les évènements chaotiques qui s’amoncellent.
Les « Rendez-vous d’Hubert » vous permettent de reprendre le pouvoir sur votre vie, votre destin et votre argent, de manière pratique.

Les méthodes exclusives (O S A et règle 80 -15 -5) développées dans les « Rendez-vous d’Hubert », vous permettent efficacement de protéger et développer votre patrimoine, spirituel autant que matériel.

Mots clés : Banques françaises

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL