LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE
La Force de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies est plus connue sous l’appellation de « Casques bleus », en référence à la couleur bleue de leur casque.
C’est une force militaire ayant pour rôle le « maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécurité internationale ». Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies se déploient avec le consentement des différentes parties au conflit.
Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies ne sont pas un outil d’imposition de la paix. Il est toutefois largement reconnu qu’elles peuvent utiliser la force au niveau tactique, avec l’autorisation du Conseil de sécurité des Nations unies, pour se défendre ou défendre leur mandat.
Point peu connu du grand public, les Casques bleus sont des civils, des militaires et des policiers qui travaillent ensemble. Leurs rôles et responsabilités évoluent à mesure que les missions de maintien de la paix deviennent plus complexes et multidimensionnelles.
Simple contrôle du respect des cessez-le-feu à l’origine, les opérations de maintien de la paix ont évolué pour comprendre la protection des civils, le désarmement des ex-combattants, la défense des droits fondamentaux, la promotion de l’état de droit, le soutien aux élections libres et justes, la lutte contre les mines terrestres et bien plus encore.
Hélas, l’état du conflit actuel en Ukraine, tout autant que celui en Palestine, n’est pas à un stade nécessitant l’intervention des Casques bleus.
Connaissez-vous Pierre AUCLAIRE ? Il nait à Barcelonnette le 22 juillet 1960. Après des études de droit, il se dirige rapidement vers le spectacle.
Il a à peine 20 ans quand il joue son premier spectacle, seul en scène : « Alors heureux ». Il y crée son fameux personnage de Momo.
Celui-ci est un candide, attachant, un peu limité intellectuellement, qui porte des lunettes cassées, un vieux béret et une écharpe rouge. Le succès est immédiat.
Pierre est alors de tous les festivals d’humour de la francophonie : Cannes, Montreux, Morges-sous-Rire, Tournon, Rochefort, Liège, Montréal, Québec …
Il a un immense succès en Belgique avec la reprise de la célèbre pièce de théâtre « Le père Noël est une ordure » au côté du célèbre humoriste belge, François PIRETTE en 2000, puis en 2007, avec la reprise de la pièce « La Bonne Planque » qui sera diffusée en direct sur la télévision belge.
Puis, en 2005, c’est en Suisse qu’il remporte un grand succès avec son légendaire personnage de directeur de théâtre, que l’on découvre, notamment, dans son spectacle « Changement de Direction », coécrit avec François ROLLIN.
Artiste complet, Pierre AUCAIGNE a également été scénariste de la Bande dessinée « Cubitus » créée par DUPA, repris par le dessinateur Michel RODRIGUE.
Le cinéma lui donne aussi l’occasion de rentrer dans le septième art par la grande porte, en tournant aux côtés de Sabine AZEMA, Michèle LAROQUE et Omar SY.
Aujourd’hui, et rien que pour vous, « Momo » vous fait part de son expérience de Casque bleu.
« L’humour, à l’inverse de l’ironie, est une manifestation de la générosité :
sourire de ce qu’on aime c’est l’aimer deux fois plus »
(Christian Bobin)
Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.
Je vous aime et vous salue.
0 commentaires