POURQUOI IL FAUT NOUS PRÉPARER À VIVRE EN MODE DÉGRADÉ
Conscient de l’état désastreux de nos finances publiques « Le Monde » a récemment fait preuve de pédagogie, dans un court article : « Qu’est-ce que le déficit public ? Comprendre en trois minutes ».
Dans mon billet du 5 février 2021, j’allais plus loin, en expliquant pourquoi et à quel niveau, notre pays est en faillite. Ce montant montre l’immmmense difficulté de rembourser la dette de notre pays.
Même si cette réalité n’est pas plaisante, chacun doit comprendre ce que cela signifie pour lui et en tirer les conséquences, faute de quoi, des jours très sombres se profilent.
Le 31 juillet dernier, évoquant le scénario « à la Grecque » de 2015, j’écrivais :
- « Avec plus de trois mille milliards de dettes, nous sommes en chemin pour la réalisation de ce scénario. Le 26 courant, la Commission européenne a annoncé placer la France en procédure de déficit excessif. Rassurez-vous, « cette procédure est surtout symbolique ». Vous, je ne sais pas, mais moi, je pense que c’est plus sérieux ! J’aimerais me tromper , mais… Notre pays est en faillite et le monde politique continue à nous faire croire que tout va bien».
Notre nouveau gouvernement n’est pas encore constitué que, telle la comtesse du BARRY en 1793… il implore déjà la clémence de la Commission européenne : « Encore un moment Monsieur le bourreau » 😪.
Dis donc, cher Hubert, quelle mouche t’a piquée ? Tu as décidé de nous briser le moral dès la rentrée ? Tout va bien, tout va même très bien, la preuve ?
- Nous avons eu un record de médailles, aux Jeux olympiques de Paris.
- La France est championne d’Europe des dividendes au second trimestre 2024. Selon le rapport du gestionnaire d’actifs Janus Henderson :
- « La France affiche un montant inédit de dividendes reversés de 58,6 milliards de dollars (54,3 milliards d’euros), en hausse de 6,8% au deuxième trimestre, ce qui la place une fois encore en tête des contributeurs européens.
- Les dividendes exceptionnels d’Hermès et d’Airbus » ont permis « d’atteindre de nouveaux sommets » et « Axa et BNP ont apporté la plus grande contribution à la croissance grâce à une forte rentabilité ».
Certes, chers lecteurs, tout cela est bel et bien, mais… nécessite d’être remis en perspective. Soyez conscient que : c’est l’arbre qui cache la forêt !
Le 6 courant, l’agence de presse Reuters, nous apprend que :
- « Bruxelles a annoncé en juillet le déblocage de 1,4 milliard d’euros provenant des intérêts des quelques 200 milliards d’euros d’avoirs russes gelés dans l’UE depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, afin de soutenir l’Ukraine dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP).
- Sur ce total, la France va recevoir 300 millions d’euros qui vont servir à financer la livraison d’armes à Kyiv sur l’année 2024.
- D’autres financements provenant du produit des avoirs russes gelés devraient être débloqués en 2025».
Souvenez-vous, dès le 7 mars dernier, je vous informais ainsi, de notre totale implication dans ce qu’en droit international, il faut appeler, un vol :
- « Préparons-nous à vivre des temps difficiles. Les différents pays d’Europe, dont la France, seront bientôt mis sur la liste des « voleurs de grand chemin »… avec les conséquences que cela implique.
- La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria ZAKHAROVA, a réagi à cette décision : « C’est du vol: c’est l’appropriation de quelque chose qui ne vous appartient pas. Étant donné que notre pays a qualifié cela comme du vol, notre attitude sera de traiter cette affaire comme nous traiterions des voleurs ».
Que cela signifie-t-il ? Qu’aux yeux du monde, la France n’est pas fiable. Des avoirs financiers étrangers placés en France peuvent être confisqués puis volés, en invoquant des prétextes politiques fallacieux.
Les BRICS et le sud global, bref, les différents états du monde multipolaire qui se met en place, ont parfaitement reçu « notre message ».
Il est d’ores et déjà, vainc de les solliciter pour nous aider à « finir nos fins de mois ». Je vous rappelle que notre dette est détenue à hauteur de 54% … par des étrangers !!!
Ce vol est un acte de guerre et croyez bien qu’il ne restera pas impuni, d’une manière ou d’une autre. C’est une curieuse époque, ou nous faisons la guerre… sans la déclarer. Décidément : « tout fou l’camp » !!!
« Il est pardonnable de perdre, mais il n’est pas pardonnable d’être surpris »
(Frédéric II dit le Grand)
Chers lecteurs, prenez bien soin de vous, notamment en constituant des réserves de patates et surtout… de beurre !
Je vous aime et vous salue.
0 commentaires