INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule et beaucoup ne le voient pas. En prenant du recul, une fois cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, les perspectives d’une nouvelle vie. Loin du tourbillon médiatico-politique, retrouvons qui nous sommes vraiment.

Comprenons le sens de notre vie. Ici et maintenant, exploitons-le pleinement. Rayonnons notre puissance d’amour, pour surmonter cette période difficile. Nous pourrons ainsi aider, tous ceux qui doutent et s’interrogent encore. C’est la somme de nos actions individuelles, qui fera le bonheur collectif.

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde »
(Gandhi)

 

NOUS NOUS TIRONS UNE BALLE DANS LE PIED

Préparons-nous à vivre des temps difficiles. Les différents pays d’Europe, dont la France, seront bientôt mis sur la liste des « voleurs de grand chemin »… avec les conséquences que cela implique. Que nous dis-tu là, « l’ami Hubert » ? L’Europe et la France, des voleurs ? Je te rappelle que nous sommes des «  états de droit » !

Permettez-moi, chers lecteurs, de vous relater quelques faits qui m’amènent à cette conclusion. Comme nous le savons tous, la « bonne entente » entre les États-Unis d’Amérique et la Fédération de Russie, est : légendaire, ancienne et durable.

Le bon élève qu’est notre pays est toujours prompt à dépasser son seigneur et maître américain, quand celui-ci décide, unilatéralement, des sanctions, à l’encontre d’un pays qui conteste son hégémonie.

Depuis qu’en 2014, le peuple de Crimée a décidé par référendum, de rejoindre la Fédération de Russie, les « yanquis » ont déclenchés des sanctions économiques contre elle. L’Europe et la France, en tant qu’alliés, y participent activement.

Fin février dernier, nous en sommes au treizième train de sanctions, contre la Russie. Parmi celles-ci, figure en bonne place, le « gel » des avoirs russes, déposés dans les banques européennes.

Hélas, nous sommes depuis longtemps, dans un monde qui a remplacé le droit international, par : « un ordre fondé sur des règles »… américaines, bien sûr !

En décidant cela, les dirigeants politiques européens et particulièrement français, se rendent-ils bien compte de la perte de crédibilité que cela entraine, aux yeux de tous les autres pays du monde ?

Les USA et ses alliés « occidentaux » sont en phase d’effondrement. Un monde multipolaire est en train de naitre. Le Sud global prend forme et nous faisons comme si « l’empire occidental » était toujours dominant.

En décembre dernier, la confiscation des avoirs russes a été qualifiée « d’illégale et imprudente », par un expert de Bloomberg. Il précise que cette décision :

  • enverra un signal à la Chine et à d’autres pays qui entretiennent des relations tendues avec les États-Unis que les avoirs de leur banque centrale seront confisqués par exemple si la République populaire de Chine attaque Taiwan.

En France, le député julien BAYOU a déposé le 15 février dernier, au bureau de l’Assemblée nationale, la proposition de résolution numéro 2225. Tenez-vous bien, elle est relative : « à l’utilisation des avoirs russes gelés au profit de l’effort de guerre et de la reconstruction de l’Ukraine ». Vous avez dit vol ? Vous n’êtes qu’un complotiste !

Mais non, mais non, voyez par vous-même les points 4, 5, et 6 de l’unique article de cette résolution :

  • « Appelle en particulier à soutenir sans délai la reconstruction écologique de l’Ukraine ;
  • Appelle à l’utilisation dès à présent des actifs russes gelés et immobilisés pour soutenir l’effort de guerre ainsi que la reconstruction en Ukraine ;
  • Invite le gouvernement français à lever, le plus rapidement possible, les obstacles juridiques internes pour que la France soit en mesure de mobiliser en faveur de l’Ukraine les actifs immobilisés russes, tant privés que publics, sur le territoire national ».

Cela fait suite à une décision du 12 février, du conseil européen, lui permettant d’utiliser les bénéfices provenant des actifs gelés de la Banque centrale de Russie… pour financer la reconstruction de l’Ukraine après la guerre. Rien que pour l’année 2023, cela représente 4,4 milliards d’Euros !

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria ZAKHAROVA, a réagi à cette décision :

  • « C’est du vol : c’est l’appropriation de quelque chose qui ne vous appartient pas. Étant donné que notre pays a qualifié cela comme du vol, notre attitude sera de traiter cette affaire comme nous traiterions des voleurs ».

Le plus « drôle »… qui a certainement échappé aux dirigeants européens, c’est que le Kremlin a promis que la Russie riposterait… en confisquant les actifs occidentaux en Russie, évalués à 288 milliards de dollars !!!

Alors, nos chers dirigeants français et européens : incompétents ou criminel ? Hélas, dans ces deux occurrences… préparons-nous à vivre des temps difficiles.

« On laisse aller et on laisse faire : voilà la lâcheté sociale.
Et parfois l’esprit manque encore plus que le caractère.
Le désordre est bien puissant quand il s’organise ».
(André Suarès)

Chers lecteurs, faites des provisions. Je vous aime et vous salue.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.