LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE
µ La guerre civile qui a fait rage, de 1861 à 1865, aux États-Unis d’Amérique, a été particulièrement sanglante. Plus de 600 000 morts, c’est plus que les deux guerres mondiales. Elle est plus connue sous l’appellation de « guerre de Sécession ».
Elle oppose les états, industriel, du nord du pays, avec les états, agraires, du sud. Au nord, y avait les corons…. ??? !!!… Pardon, je me trompe de sujet😂.
Je reprends. Au nord, 22 millions d’habitants et au sud, seulement 9 millions, dont 4 millions d’esclaves. Dès l’origine, l’issue du conflit ne faisait pas de doute !
Le déclenchement de cette guerre fait suite à l’élection d’Abraham LINCOLN, qui est pour l’abolition de l’esclavage. Aussitôt, les états du sud se regroupent en « états confédérés d’Amérique ». Ils sont dirigés par le général Robert Edward LEE.
Le président LINCOLN organise une économie de guerre dans les états du nord « l’Union ». Le tournant décisif a lieu à la bataille de Gettysburg, du 1 au 3 juillet 1863, qui fait plus de 54 000 morts.
Le 3 avril 1865, le général Ulysses Simpson GRANT s’empare, de Richmond, la capitale des Confédérés du Sud. Le général LEE signe sa reddition le 9 avril 1865. La guerre de Sécession a cessé. C’est sûr !!!
Cette tranche d’histoire a inspiré les duettistes qu’étaient Roger PIERRE et Jean-Marc TIBAULT. En ce vendredi matin, rien que pour vous, ils interprètent leur numéro : « Nord Sud ».
« Et quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux, c’est l’humour »
(Doris Lussier)
Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable. Je vous aime et vous salue.
0 commentaires